Résolution 1754 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Organisation des Nations unies)

Résolution
Description de cette image, également commentée ci-après
Caractéristiques
Date
Séance no  5,669
Code S/RES/1754 (Document)
Vote Pour :
Abs. : 0
Contre :

La résolution 1754 du Conseil de sécurité des Nations unies est une résolution adoptée à l'unanimité le par les Nations unies, après avoir rappelé toutes les résolutions précédentes sur la situation au Sahara occidental, qui proroge le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) de six mois jusqu'au [1].

Résolution[modifier | modifier le code]

Observations[modifier | modifier le code]

Le Conseil de sécurité a réaffirmé la nécessité d'une solution durable et mutuelle au problème du Sahara occidental, qui assurerait l'autodétermination du peuple du territoire. Le Maroc, le Front Polisario et les États de la région ont été invités à coopérer avec les Nations unies pour mettre fin à l'impasse politique et parvenir à une solution au différend de longue date. Le préambule de la résolution a également salué les efforts « sérieux et crédibles » du Maroc pour résoudre le différend, ainsi qu'une proposition présentée par le Front Polisario.

Actes[modifier | modifier le code]

Toutes les parties ont été invitées à respecter les accords militaires conclus avec la MINURSO concernant un cessez-le-feu et à engager des négociations sans conditions préalables[2],[3]. Les États Membres ont été invités à envisager de contribuer à des mesures de confiance pour faciliter un plus grand contact entre les personnes, telles que les visites familiales.

Le mandat de la MINURSO a été prorogé et le Secrétaire général Ban Ki-moon a été chargé de faire rapport sur la situation au Sahara occidental avant le 30 juin 2007. En outre, il a également été chargé d'assurer un plus grand respect de la politique de tolérance zéro en matière d'exploitation sexuelle parmi le personnel de la MINURSO.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Security Council extends United Nations mission in Western Sahara until 31 October », .
  2. (en) Carsten Library Genesis, The law and practice of international territorial administration : Versailles to Iraq and beyond, Cambridge ; New York : Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-87800-5, lire en ligne).
  3. (en) « Morocco and Polisario agree talks », (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]