RésistanceS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Résistances.

RésistanceS est une association sans but lucratif belge se définissant comme Observatoire de l'extrême droite. De 1997 à 2000, elle a édité une revue papier, et, depuis 1998, publie un web-journal d'investigation portant le titre de RésistanceS.be.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Créé en Belgique par Manuel Abramowicz accompagné d'une équipe militante et bénévole et édité par Jacques Yerna, un dirigeant syndicaliste antifasciste liégeois, le centre d’études et de formation pour l’action démocratique RésistanceS existe depuis 1997. Le membre actuel les plus médiatisés, parmi une dizaine de collaborateurs, est Manuel Abramowicz, ancien responsable francophone du service de presse et délégué syndical de la Confédération général des services publics au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Le journal d'investigation journalistique est apparue en 1997, et fut notamment diffusée à la Fête du travail, le 1er mai 1997. La revue papier disparait en 2000, et ses enquêtes sont dès lors publiée sur internet, tandis que l'association prend le statut d'asbl en 2002.

Cette association sans but lucratif se consacre à l'« antifascisme », par le biais d’informations et d’analyses politiques. RésistanceS est actif sur le terrain en participant à des conférences publiques, des colloques, des formations et publie une revue en ligne. La revue traite de l'extrême droite, mais aussi des groupes sectaires. Elle a ainsi révélé la présence au Vlaams Blok de Jean-Robert Debbaudt, proche de Léon Degrelle[1], ainsi que diverses informations sur des mouvements comme le Front National, des groupes néonazis flamands, les Loups gris, ou la Nouvelle Acropole en Belgique. Des révélations ont aussi été faites sur les liens de la Scientologie avec un parlementaire belge d'extrême droite du Vlaams Belang[2].

Le Guide des résistances à l'extrême droite a obtenu le Prix Condorcet-Aron du meilleur livre francophone, remis par le Centre de Recherche et d'Études Politiques, au Parlement de la Communauté française de Belgique[3]. En juillet 2015, l'hebdomadaire belge Moustique a classé RésistanceS.be parmi les cinq « blogs francophones qui font l'opinion »[4].

L'association revendique le soutien de 85 personnalités belges sur son site[5].

Collaborateurs et partenariats internationaux[modifier | modifier le code]

Le journal RésistanceS.be publie des articles de journalistes, comme Hugue Le Paige (codirecteur de Politique, revue de débats)[6], Hugo Gijsels[7], Jean-Yves Camus, Bénédicte Vaes[8], Walter De Bock[9], des journalistes-blogueurs, tels que Mouedden Mohsin[10], des professeurs d'université, comme Jean Vogel (Université libre de Bruxelles) ou encore Laurence Rosier (ULB)[11].

En décembre 2010, le quotidien bruxellois La Capitale (groupe Sudpresse) annonce que l'ex-journaliste vedette de la RTBF Jean-Claude Defossé rejoint la rédaction de RésistanceS.be[12].

Controverses[modifier | modifier le code]

Les méthodes de travail de RésistanceS.be ont été, à deux reprises, remises en question par l'Association des journalistes professionnels (AJP), dont les journalistes de RésistanceS.be ne sont pas membres. La secrétaire-générale de l'AJP, Martine Simonis, était alors membres du comité de soutien du journal, comme plusieurs affiliés de l'AJP. La première remise en question a été faite lors de la condamnation (avec suspension du prononcé) de deux de ses journalistes en 2014 [13] et la seconde lors de la publication par RésistanceS.be d'un communiqué jugé en 2015 comme étant trompeur par l'AJP [14]. Cependant, ce communiqué en question se référait à l'avis rendu, en mars 2015, en faveur de RésistanceS.be par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ), à la suite d'une plainte déposée contre Julien Maquestiau, l'un de ses journalistes, par Pascal Lorent, un journaliste du quotidien Le Soir et affilié à l'Association des journalistes professionnels. Celui-ci avait écrit plusieurs articles sur l'action judiciaire enclenchée contre le journal d'investigation par Georges-Pierre Tonnelier, le secrétaire général du Front national belge jusqu'en 2012. Selon RésistanceS.be, les articles de Pascal Lorent comportaient d'importantes erreurs déontologiques. Le CDJ a jugé non fondée la plainte de M. Lorent contre Julien Maquestiau et RésistanceS.be[15].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Manuel Abramowicz, Guide des résistances à l’extrême droite, Éditions Labor, RésistanceS, Bruxelles, 2005.
  • Brochures publiées en 2000: Vlaams Blok : Histoire et idéologie, Vlaams Blok : Sa vraie histoire, Extrême droite francophone : Bête et (un peu) méchante, Pensée unique, le totalitarisme du XXIe siècle ?, Histoire de RésistanceS à travers la presse, RésistanceS dans la presse d’extrême droite !, Négationnisme(s), la fin de l’Histoire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un héritier de Degrelle au Blok, 1999
  2. Les liens de la Scientologie avec l'extrême droite, RésistanceS.be, 15 juillet 2010
  3. CREP - Prix condorcet-Aron 2005
  4. "Ces blogs francophones qui font l'opinion", Moustique, article Gauthier De Bock, 6 juillet 2015 www.moustique.be/13203/ces-blogs-francophones-qui-font-opinion
  5. Présentation de nos amis
  6. L'anti-islamisme ou «l'antitotalitarisme des imbéciles», RésistanceS.be, 30 décembre 2010 http://www.resistances.be/antiislam.html
  7. Hugo Gijsels (1950-2004) Pionnier flamand de la lutte antifasciste, RésistanceS.be, 27 décembre 2004 http://www.resistances.be/hugo.html
  8. Journaliste et antifasciste, Béné est décédée, RésistanceS.be, 3 novembre 2007 http://www.resistances.be/bvaes.html
  9. Le journaliste antifasciste Walter De Bock est mort, RésistanceS.be, 20 novembre 2007 http://www.resistances.be/wdb.html
  10. Relire Malcolm X, par Mouedden Mohsin, RésistanceS.be, 11 février 2012 http://www.resistances.be/chichah02.html
  11. « Affaire » Destexhe / Norvégiens (suite) : Que se cache-t-il derrière ces « amis norvégiens » ?, RésistanceS.be 29 janvier 2012 http://www.resistances.be/destexhe03.html
  12. Jean-Claude Defossé passe à RésistanceS.be, RésistanceS.be, 19 décembre 2010 http://www.resistances.be/defosse.html
  13. La fin ne justifie pas n'importe quel moyen
  14. Un communiqué trompeur de Résistances.be
  15. Conseil de déontologie - Avis du 11 mars 2015 plainte 14-42 P. Lorent c. J. Maquestiau/RésistanceS.be, Enjeux déontologiques: respect de la vérité (art. 1 Cddj) ; confraternité (art. 20). Plainte non fondée www.deontologiejournalistique.be/telechargements/CDJ-14-42-P-Lorent-c-J-Maquestiau-ResistanceS.be-avis-du-11mars2015.pdf