Résilience (économie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Résilience de l'économie)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Résilience.

La résilience d’une économie ou d’une zone économique est sa capacité à surmonter rapidement des chocs et perturbations économiques.

Un autre aspect de la résilience économique est la capacité à résister aux chocs, ce qui veut dire que les agents économiques doivent prévoir le danger avant d'en être affecté[1]. Le concept de résilience est également souvent employé dans le monde anglosaxon pour désigner la capacité de l'économie à résister au double choc du changement climatique et du pic pétrolier. Rob Hopkins a développé des réflexions et des programmes d'action basés sur cette notion, en mettant en œuvre des initiatives dans la permaculture et les villes en transition[2].

Selon Jean-François Jaudon, ingénieur, la lutte contre la corruption et la transparence tendent à augmenter la résilience économique d'un pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musoko Kayembe J.(2018), framework of economic resilience analysis: from enigma from to solution proposals, Issuu, p. 4. URL : https://es.scribd.com/document/372791768/Framework-of-Economic-Resilience-Analysis-from-Enigma-to-Solution-Proposals-by-Musoko-Kayembe
  2. Luc Semal, « Rob Hopkins, 2008, The Transition Handbook. From Oil Dependency to Local Resilience, Green books, 224 p. », Développement durable et territoires [En ligne], Lectures, Publications de 2008, mis en ligne le 15 juillet 2008, Consulté le 23 janvier 2010. URL : [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]