Réservoir de Gorki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Réservoir de Gorki
image
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Géographie
Coordonnées 57° 01′ nord, 43° 10′ est
Type Réservoir d'eau douce
Superficie 1 591 km2
Longueur 430 km
Largeur 16 km
Altitude 84 m
Volume 8,71 km3
Hydrographie
Alimentation Volga
Émissaire(s) Volga

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Réservoir de Gorki

Le réservoir de Gorki (en russe : Горьковское водохранилище, Gorkovskoïe vodokhranilichtche) est un lac artificiel situé sur le cours moyen de la Volga, en Russie.

Géographie et histoire[modifier | modifier le code]

Il est formé par un barrage et l'usine hydroélectrique de Gorki (aujourd'hui appelée barrage de Nijni Novgorod), construit en 1955 entre les villes de Gorodets et Zavoljie et rempli de 1955 à 1957. Il s'étend sur 430 km, depuis le barrage de Rybinsk jusqu'au barrage de Gorodets, à travers les oblasts de Iaroslavl, de Kostroma, de Nijni Novgorod et d'Ivanovo. Le réservoir est relativement étroit et suit le lit naturel de la Volga dans la partie supérieure, mais atteint une largeur de 16 km en aval de la ville de Iourievets.

Le réservoir tire son nom de l'ancien nom de la ville de Nijni Novgorod, située à quelque 50 km en aval du barrage, Gorki. Une ville industrielle, Zavoljie, a été construite sur la rive droite de la Volga, en même temps que le barrage.

La mise en eau du réservoir a entraîné le déplacement d'un certain nombre de villages et de villes, telles que Tchkalovsk.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]