Réserve naturelle nationale de la forêt d'Erstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle nationale de la forêt d'Erstein
Image dans Infobox.
L'Ill à Ostwald
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
179,55 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV (aire de gestion des habitats ou des espèces)
WDPA
Création
Administration
Localisation sur la carte du Bas-Rhin
voir sur la carte du Bas-Rhin
Green pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Green pog.svg

La réserve naturelle nationale de la forêt d'Erstein (RNN98) est une réserve naturelle nationale d'Alsace. Créée en 1989, elle protège 180 hectares de milieux essentiellement forestiers dans le Bas-Rhin.

Localisation[modifier | modifier le code]

Périmètre de la réserve naturelle.

Située dans l'ancien lit majeur du Rhin, en bordure de son cours actuel et à 15 km au sud de Strasbourg, la réserve naturelle est dans le Bas-Rhin sur la commune d'Erstein. Son territoire presque exclusivement forestier a la forme approximative d'un rectangle d'environ 2 km de long sur 0,8 km de large.

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

Placé sur les terrasses alluviales de type "Koepfe", le site était régulièrement inondé jusque dans les années 1970. La canalisation du Rhin a supprimé ces crues régulières.

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

Iris jaune
Iris jaune

La réserve naturelle protège les parties les plus sauvages du massif forestier communal. Elle est parcourue par un dense réseau d'anciens bras actifs du Rhin, les "Giessen" et bénéficie des eaux de crue du fleuve riches en limon, en mai et juin, au moment où le climat est chaud et ensoleillé. Il en résulte une grande diversité de faune et de flore[2].

Flore[modifier | modifier le code]

Caloptéryx
Caloptéryx

Près de 400 espèces végétales, dont 57 variétés d'arbres et d'arbustes, occupent la réserve naturelle avec souvent des tailles hors-normes. Les boisements sont constitués de Chênes, Ormes, Frênes, Peupliers, Érables, Cornouillers et Saules. En bordure des "Giessen" se développenent les Potamots, les Callitriches, les Roseaux et l'Iris jaune[2].

Faune[modifier | modifier le code]

Sur les zones d'eau libre circulent le Foulque macroule, les Fuligules milouin et morillon, les Canards colvert et siffleur, le Grèbe huppé, le Cygne tuberculé. L'exubérance végétale profite aux oiseaux forestiers (Mésanges, Fauvette à tête noire, Sittelle torchepot, Pouillot véloce). Leur densité s'avère deux fois plus importante ici, que dans les forêts de plaine classiques. Les zones humides sont fréquentées par la Rainette arboricole, la Grenouille verte, le Triton alpestre, la Grenouille agile et le Triton crêté. Même stratégie pour une majorité de libellules dont les Calopteryx et l'Agrion de Mercure[2].

Intérêt touristique et pédagogique[modifier | modifier le code]

Des chemins ainsi que la digue des hautes-eaux du Rhin permettent de parcourir la réserve naturelle.

Administration, plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens.

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

La réserve a été créée par un décret du [3]. Par ailleurs, ce massif est classé forêt de protection, par un décret du sur une superficie de 351,842 5 hectares[4], et du sur une superficie de 78,745 5 hectares[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Muséum national d'Histoire naturelle, « Forêt d'Erstein (FR3600098) », sur Inventaire national du Patrimoine naturel, 2003+ (consulté le )
  2. a b et c « Forêt d'Erstein », sur Réserves naturelles de France
  3. Décret no 89-683 du 18 septembre 1989 portant création de la réserve naturelle de la forêt d'Erstein (Bas-Rhin), JORF no 222 du 23 septembre 1989, p. 12001–12002, NOR PRME8961378D, sur Légifrance.
  4. Décret du 22 décembre 1989 portant classement comme forêt de protection du massif forestier d'Erstein (Bas-Rhin), JORF no 1 du 2 janvier 1990, p. 36, NOR AGRR8902521D, sur Légifrance.
  5. Décret du 13 mai 1996 portant classement comme forêt de protection de la forêt d'Erstein (Bas-Rhin), JORF no 115 du 18 mai 1996, p. 7498, NOR AGRR9600825D, sur Légifrance.