Réserve naturelle du Poelbos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La réserve naturelle du Poelbos est un ensemble champêtre et forestier situé au nord de Bruxelles, à cheval sur les communes de Jette et Ganshoren. Délimitée par le Ring ouest au nord, l'avenue de l'Exposition à l'est et la ligne de chemin de fer Bruxelles-Asse au sud, la réserve totalise une superficie de plus de 120 hectares et constitue un véritable "poumon vert" dans la capitale. Lieu de promenade par excellence traversé par la vallée du Molenbeek, on y observe un nombre inattendu d'espèces animales sauvages et domestiques, en particulier des oiseaux. Certains reptiles et amphibiens comme la couleuvre à collier (Natrix natrix) y ont aussi été aperçues. La tortue aquatique est très présente également, notamment le long de la voie ferrée dans la zone marécageuse appelée le "Marais de Jette" (le point de vue aménagé avec tour d'observation ne sont provisoirement plus accessibles pour cause de vandalisme). Le bois du Laerbeek attenant, aux espèces végétales multiples, recèle les vestiges d'une ancienne carrière de grès calcaire ayant servi à la construction entre autres de l'abbaye de Dieleghem toute proche et des remparts historiques de la ville de Bruxelles, dont on peut encore admirer des vestiges telle la tour Anneessens. Le site de la carrière est maintenant comblé d'eau et est devenu le refuge des batraciens, oiseaux pêcheurs et aquatiques.

Au cœur du Poelbos et à proximité de l'hôpital U.Z. de Jette, se trouve la Ferme de Enfants, ancien site rural converti en ferme didactique où parents et enfants peuvent venir découvrir (ou redécouvrir) les méthodes de la vie d'antan telles que l'exploitation du bétail, des ruches, ou encore la fabrication du pain traditionnel cuit sur la pierre. On trouve aussi au Poelbos les vestiges d'une ancienne "villa romana", villa gallo-romaine, dont le tracé reste visible au sol, délimité par une barricade d'un côté et un talus de l'autre.

Les Jardins de Jette et le Châlet du Laerbeek[modifier | modifier le code]

Une partie de la réserve a été aménagée en potagers individuels sous forme de mini parcelles, dotées chacune d'une cabane, et louées aux particuliers qui ont pour charge d'en assurer l'entretien et l'exploitation. La demande d'attribution de parcelles se fait via demande à l'administration communale de Jette.

Le Châlet du Laerbeek, de style normand, se situe à l'orée du bois du Laerbeek et offre des possibilités de restauration diverses en terrasse, face à la pelouse et à la fontaine où familles, promeneurs et groupes de jeunes viennent s'amuser et se prélasser au soleil à la belle saison.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]