Réserve de la Ngiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ngiri.
Réserve de la Ngiri
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Adresse
Coordonnées
Superficie
1 000 km2
Création
2011
Localisation sur la carte de la République démocratique du Congo
voir sur la carte de la République démocratique du Congo
Green pog.svg

La réserve de la Ngiri (officiellement Réserve Naturelle du Triangle de la Ngiri) est une aire protégée de la République démocratique du Congo. Elle est située dans l’ouest de Équateur, sur les territoires de Bomongo, de Bikoro et celui de Makanza, sur une surface totale de 1 000 km2. Elle s’étend depuis la confluence du fleuve Congo avec la rivière Ubangi vers le Nord[1].

Selon WWF, cette réserve permettra de conserver la biodiversité et l’écosystème dans le triangle de la Ngiri[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La proposition de faire une réserve naturelle du triangle de la Ngiri (la zone entre l’Ubangi, le Congo et la Ngiri) date de 1975 mais celle-ci n’avait pas pu aboutir. Le projet est relancé par le WWF dans le contexte du projet de paysage Lac Télé–Lac Tumba. Il est proposé que cette nouvelle réserve soit de catégorie VI de IUCN[3].

En aout 2010, l’accord de coopération entre les gouvernements du Congo-Brazzaville et du Congo-Kinshasa relatif à la mise en place de la binationale Lac Télé-Lac Tumba prévoit la création de la réserve de la Ngiri, de la réserve scientifique de Mabali au côté de la Réserve Tumba-Lediima au Congo-Kinshasa et de la réserve communautaire du lac Télé au Congo-Brazzaville[4].

La réserve de la Ngiri est créée par un arrêté du ministère de l’Environnement en mars 2011 avec la participation du WWF[1],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (fr) « Équateur : une nouvelle réserve naturelle dans le triangle de la Ngiri », Radio Okapi, 11 mars 2011.
  2. (fr) Préserver le triangle de Ngiri, WWF
  3. (en) Fiche descriptive sur les zones humides Ramsar (FDR)- version 2006-2008, Bila-Isia Inogwabini, WWF RDC
  4. (fr) Accord de coopération entre les gouvernements de la République démocratique du Congo et la République du Congo relatif à la mise en place de la binationale lac Télé - lac Tumba, 5 aout 2010.
  5. (fr) Arrêté ministériel n° 001/CAB/MIN/ECN-T/27/JEB/10 portant création d’une réserve naturelle dénommée Réserve Naturelle du Triangle de la Ngiri (sur leganet.cd ou glin.gov)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Matuka K., La conservation de la nature au Zaire – Aspects, éditions Lokole, Kinshasa, Zaïre (République Démocratique du Congo), 1975.
  • République démocratique du Congo, Arrêté ministériel n° 001/CAB/MIN/ECN-T/27/JEB/10 portant création d’une réserve naturelle dénommée Réserve Naturelle du Triangle de la Ngiri.

Voir aussi[modifier | modifier le code]