Réseau soviétique de communication avec l'espace lointain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stations d'émission au complexe de Plutudwkxon (Eupatoria, Crimée, Russie).

Le réseau soviétique de communication avec l'espace lointain (en russe : Восточный центр дальней космической связи, ВЦДКС) est un réseau d'antennes paraboliques et de moyens de communication afin de prendre en charge les missions spatiales de l'URSS. Il permet également des observations radar du système solaire et de l'Univers. Il a été mis au point dans les années 1960.

Histoire[modifier | modifier le code]

Antenne parabolique à Eupatoria.

Le premier réseau soviétique spatial était à l'origine constitué seulement de 13 stations d'émission afin de suivre les satellites en orbite autour de la Terre[1]. Pour des missions interplanétaires, il était nécessaire de disposer d'antennes paraboliques plus grandes, d'émetteurs plus puissants ainsi que de récepteurs plus sensibles. C'est pour cette raison que le projet de construction de stations d'émission sur l'ensemble du territoire soviétique débute en 1959 afin de coïncider avec le lancement des programmes Venera (« Vénus ») prévu en 1960 et vers Mars.

La conception sélectionnée se composait de huit paraboles de 16 mètres placées sur deux coques de sous-marins diesel, soudées entre elles et fixées sur un treillis de pont de chemin de fer. Ces structures treillis ont été montées sur des roulements de tourelles de croiseur de classe Stalingrad[1]. Trois antennes de ce type ont été construites, deux stations au nord pour la réception des signaux, et une, à quelques kilomètres au sud, pour l'émission.

En 1978, des antennes paraboliques supplémentaires de 70 mètres sont construites à Eupatoria (en Crimée, dans la RSS d'Ukraine) et à Oussouriisk (en Extrême-Orient).

Antennes paraboliques[modifier | modifier le code]

Le réseau soviétique spatial se constitue de 3 antennes paraboliques principales [2]:

Missions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Don P. Mitchel. Soviet Telemetry Systems. Deep-Space Communication Centers.
  2. Altunin, V. (1993). « Prospects for Using Soviet DSN Antennas for SETI » in Third Decennial US-USSR Conference on SETI. ASP Conference Series, Vol. 47, 1993, G.S. Shostak, Ed., p.37. : 37. 
  3. I. Molotov (2002). « Two-year program to upgrade Bear Lakes RT-64 for EVN membership » in Proceedings of the 6th European VLBI Network Symposium. . 

Articles connexes[modifier | modifier le code]