Répurgateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les répurgateurs constituent une classe de personnages propre à l'univers de fiction créé par Games Workshop : Warhammer. Ce sont des individus exaltés, intégristes et généralement adorateurs des dieux de l'Ordre, qui pourchassent les serviteurs du chaos et leurs alliés où qu'ils se cachent.

Le courroux des répurgateurs poursuit les hérétiques (qui émettent des idées dangereuses et contraires aux dogmes des cultes officiels), les blasphémateurs, les profanateurs et les adorateurs du chaos ainsi que les mutants, qui ont été marqués par le chaos (même si un mutant n'est pas nécessairement un serviteur des dieux sombres à la base). Toutefois, il existe des répurgateurs poursuivant d'autres types d'adversaires: les orques et demi-orques, les créatures-garou, les nécromants, les sorciers renégats s'égarant dans des pratiques considérées comme hérétiques, etc.

Croyances[modifier | modifier le code]

Les répurgateurs vénèrent pour la plupart Sigmar (dans l'Empire), Solkan, le seigneur de la vengeance, Ulric le seigneur des loups et de l'Hiver ou encore Véréna, déesse de la connaissance et de la justice. Mais il en existe pour pratiquement chaque culte.

Tâche[modifier | modifier le code]

Le répurgateur est un enquêteur à la tête froide, qui se doit de posséder une licence auprès d'une guilde particulière de l'Empire, l'Ordre des chasseurs. Il existe bien sûr de nombreux répurgateurs clandestins et autoproclammés qui opèrent sans licence, pensant que les lois qui limitent leur activité ont été faites par des imbéciles et des hérétiques ou plus simplement pour défouler leur violence personnelle. Ces individus risquent bien sûr de graves ennuis s'ils sont démasqués et si la justice les atteint. D'ailleurs, une bonne partie de l'activité de l'Ordre des Chasseurs consiste à traquer et juger les répurgateurs sans licence.

Dans certaines provinces, les répurgateurs sont interdits d'exercer par les autorités locales pour les raisons énumérées précédemment. Pour les souverains, les répurgateurs sont, comme les chasseurs de prime, un mal nécessaire pour endiguer la menace du chaos, même si des innocents tombent entre leurs mains. Le fait est que dans le monde de Warhammer, sorciers, démons, possédés et adorateurs des dieux sombres existent vraiment.

Les répurgateurs arborent souvent un chapeau sombre à large bord et d'autres tenues strictes comme des manteaux noirs d'apparat ou armures de cuir sombre. Ils forment une faction à part entière dans le jeu Mordheim.

Réputation[modifier | modifier le code]

Les répurgateurs ont mauvaise réputation à cause des émeutes et des désordres populaires qu'ils provoquent et leur propension à rechercher le mal chez tout individu qui leur déplaît. L'archétype du mauvais répurgateur est l'individu violent qui recherche des boucs-émissaires, encourage la délation, obtient des aveux sous la torture et fait dresser gibets et bûchers par la population exaltée.

Notes[modifier | modifier le code]