République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donetsk (homonymie).
République soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog
Донецко-Криворожская советская республика ru

1918 – 1919

Drapeau
Drapeau présumé
Informations générales
Capitale Louhansk
Monnaie Rouble
Fuseau horaire UTC+4
Histoire et événements
Révolution d'Octobre
Proclamation
Dissolution

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La république soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog (en russe : Донецко-Криворожская советская республика, Donetsko-Krivorojskaïa sovietskaïa respoublika) était une éphémère république soviétique, créée en Ukraine orientale par les bolcheviks, au début de la guerre civile russe. La république fut proclamée officiellement le , mais ne fut reconnue par aucun État, pas même la République socialiste fédérative soviétique de Russie. Sa capitale fut Kharkov puis Louhansk.

À sa création, la jeune république revendiqua les territoires méridionaux de la proche République nationale ukrainienne qui incluaient Kharkov, le Donbass, le gouvernement de Iekaterinoslav, une partie du gouvernement de Kherson et une partie de l'oblast de l'armée du Don.

En , la République fut rattachée à la RSS d'Ukraine, mais conserva son autonomie. En , les puissances centrales occupèrent son territoire. Le , le Soviet de la Défense de la RSFSR annonça officiellement sa liquidation.

L'héritage de la république soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog fut ravivé lors de la guerre dans le Donbass qui commença en 2014. Le 5 février 2015, la législature de République populaire de Donetsk (RPD) a adopté un mémorandum déclarant que la RPD est le successeur légal de la république soviétique de Donetsk-Krivoï-Rog, avec Artyom comme père fondateur[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]