République des Sept-Dizains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Suisse
Cet article est une ébauche concernant la Suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Armoiries de la République des Sept-Dizains.

La République des Sept-Dizains (en allemand : Republik der sieben Zenden) est un État qui a existé sur le territoire de l'actuel canton du Valais, en Suisse, du XVIIe siècle à 1798.

Le Valais est alors constitué du Haut-Valais, confédération de sept dizains (dans l'est du Valais : Brigue, Conches, Loèche, Rarogne, Sierre, Sion et Viège) quasiment indépendants, et du Bas-Valais (à l'ouest, autour de Monthey et Saint-Maurice), sujet du Haut-Valais. Les dizains du Haut-Valais, initialement sous autorité du prince-évêque de Sion mais largement autonomes, imposent en 1613 à ce dernier une charte lui empêchant, entre autres, de s'opposer à la Diète du Valais.

Le Bas-Valais proclame son indépendance au début de l'année 1798. Le Haut-Valais et le Bas-Valais sont réunis à l'intérieur du même canton du Valais, intégré dans la République helvétique la même année, mettant fin à la République des Sept-Dizains.

Voir aussi[modifier | modifier le code]