République de Novorossiisk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
République de Novorossiisk
Новороссийская республика (russe)

 – 

Informations générales
Statut Soviet des ouvriers et des paysans
Capitale Sotchi
Langue russe

Entités précédentes :

Entités suivantes :

1450997184 novresp0.jpg

La République de Novorossiisk (russe :  Новороссийская республика) est un gouvernement politique autonome des ouvriers et des paysans établi sur le territoire de la ville de Novorossiisk dans le Kraï de Krasnodar, en Russie, au cours de la révolution russe de 1905.

Historique  [modifier | modifier le code]

Le soviet de Novorossiisk est constitué entre le 8 et le décembre 1905, dans un contexte de grèves politiques. Il retient parmi ses objectifs la lutte contre l'autocratie et l'instauration d'un gouvernement du peuple. Sous l'influence de l'agitation révolutionnaire, des soldats et des cosaques de la garnison locale se joignent au soviet. Ils désarment la police, et des gardes ouvrières, constituées simultanément à Sotchi, Touapsé et Gagra, prennent sous leur contrôle les ports et les voies de chemin de fer[1].

Le 14 décembre, suite à une résolution du soviet, toutes les institutions gouvernementales sont fermées, à part les banques, partiellement arrêtées par une grève, des comités des travailleurs s'organisent dans les entreprises, et la journée de travail de 8 heures est introduite. Le tribunal populaire nouvellement constitué libère tous les prisonniers politiques. Les Nouvelles du soviet des députés des travailleurs (russe :  Известия Совета рабочих депутатов) deviennent l'organe de presse de la république[1].

Le 24 décembre, le gouvernement organise une expédition militaire sur Novorossiisk. Le 25 décembre, avec le soutien d'un cuirassé, les troupes impériales entrent dans la ville. La loi martiale est décrétée, et les arrestations et la répression commencent. 1000 personnes arrêtées. Le comité de la Mer noire du POSDR est contraint de passer dans la clandestinité. Le tribunal militaire condamne 7 dirigeants de la république de Novorossiisk à la peine capitale, commuée ensuite en travaux forcés à vie, et 13 autres personnes aux travaux forcés pour des durées diverses[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

  • En 2008 un monument a été édifié dans la ville en l'honneur de la république de Novorossiisk[2].
  • En 1975 la rue de la paix a été renommée rue de la république de Novorossiisk, en l'honneur de son 70e anniversaire[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Ф. Э. Саулевич, Советская историческая энциклопедия, Moscou (lire en ligne), Article : Новороссийская республика
  • (ru) Сокольский В. Д. (Solkolski V. D.), «Новороссийская республика», Совет рабочих депутатов Новороссийска в 1905 г. [« «La République de Novorossiisk», le conseil des députés des travailleurs en 1905 »], Moscou,‎
  • (ru) Бодянский С. А. (Bodianski S. A.), « Новороссийская республика (Воспоминания участника событий) » [« La République de Novorossiisk (souvenirs de participants aux événements) »], «Прометей», Moscou, vol. 7,‎
  • (ru) Ю. Д. Журкин, А. К. Еременко, В. М. Тышенко (I. D. Jourkine, A. K. Ieremenko, V. M. Tychenko), «Новороссийская республика» : Город-герой Новороссийск. Страницы революционной, трудовой и боевой славы [« La république de Novorossiisk »], Moscou, Мысль,‎
  • (ru) Герасименко, Б. Д. (Guerasimenko, B. D.), Бурные годы «Новороссийской республики» : Очерки истории Новороссийска [« Les années brûlantes de la « République de Novorossiisk » »], Novorossiisk,‎

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ru) « Новороссийская республика », Словари и энциклопедии на Академикеx, sur dic.academic.ru (consulté le 29 mai 2017)
  2. (ru) « В Новороссийске открывают памятник двухнедельной республике » [« Un monument à la république de deux est érigé à Novorossiisk »], KP.RU - сайт «Комсомольской правды»,‎ (lire en ligne, consulté le 18 juillet 2018)
  3. (ru) « С именем новой России! » [« Au nom de la nouvelle Russie »], sur www.novorab.ru (consulté le 18 juillet 2018)

Liens[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]