République de Lituanie centrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2020 à 02:12 et modifiée en dernier par Alexandre056 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
République de Lituanie centrale
(pl) Republika Litwy Środkowej
(be) Рэспубліка Сярэдняе Літвы
(lt) Vidurio Lietuvos Respublika

19201922

Drapeau
Drapeau de la République de Lituanie centrale.
Blason
Blason de la République de Lituanie centrale.
Description de cette image, également commentée ci-après
En vert : La République de Lituanie centrale.
Informations générales
Statut République
Capitale Wilno
Langue(s) Polonais
Monnaie Mark polonais
Histoire et événements
Mutinerie de Żeligowski.
Élections en Lituanie centrale.
Président
19201922 Lucjan Żeligowski

Entités suivantes :

La République de Lituanie centrale ou Lituanie médiane (Republika Litwy Środkowej en polonais, Vidurio Lietuvos Respublika en lituanien, Рэспубліка Сярэдняе Літвы / Respublika Siaredniaje Litvy en biélorusse) est une entité politique éphémère non reconnue, créée en 1920 à la suite de la mutinerie organisée des soldats de la 1re division d'infanterie lituanienne-biélorusse de l'Armée polonaise, soutenue par l'aviation, la cavalerie et l'artillerie polonaises[1]. Centrée sur Vilnius, capitale historique du Grand-duché de Lituanie, la République sert durant ses dix-huit mois d'existence d'État tampon entre la Pologne, dont elle dépend, et la Lituanie, qui la revendique[2]. Après plusieurs retards, des élections contestées ont lieu le , et le territoire est annexé par la Pologne.

Durant l'entre-deux-guerres, la frontière entre la Lituanie et la Pologne établie en 1922 est reconnue par la Conférence des Ambassadeurs et la Société des Nations[3], mais pas par la République de Lituanie[4]. Mais en 1931, un tribunal international à La Haye décide que l'annexion polonaise et le contrôle de Vilnius par ce pays est une violation des lois internationales[3].

En 1940, après le partage de la Pologne et l'annexion par l'URSS de la Lituanie devenue soviétique, la région est rattachée à cette dernière, et Vilnius en devient la capitale.

Composition ethnique

Selon un recensement allemand de 1916, la composition ethnique du territoire correspondant à peu près à celui de la République de Lituanie centrale était la suivante[5] :

Symboles

On reconnaît sur le blason de la République de Lituanie centrale les symboles de la Pologne (l'Aigle blanc) et de la Lituanie (Vytis). Le blason se présente sous la forme d'un écu polonais. Le drapeau de la République de Lituanie centrale reprend le blason sur fond rouge.

Notes et références

  1. (lt) Pranas Čepėnas, Naujųjų laikų Lietuvos istorija, vol. II, Dr. Griniaus fondas, Chicago, 1986 (ISBN 5-899570121)
  2. (en) Georg von Rauch (trad. Gerald Onn), The Baltic States: Years of Independence - Estonia, Latvia, Lithuania, 1917-40, C. Hurst & Co., 1974, p. 100-102 (ISBN 0-903983-00-1) (sur Google Books)
  3. a et b (en) [PDF] Gražina Miniotaitė, « The Security Policy of Lithuania and the 'Integration Dilemma' », NATO Academic Forum, 1999, p. 21
  4. (en) The Vilna Problem, Lithuanian Information Bureau, Londres, 1922, p. 24-25
  5. (pl) Michał Eustachy Brensztejn, Spisy ludności m. Wilna za okupacji niemieckiej od. 1 listopada 1915 r., Warsaw, Biblioteka Delegacji Rad Polskich Litwy i Białej Rusi,