Répartiteur d'antenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Répartiteur 2 et 4 voies pour la distribution de la télévision en collectif personnel ou communautaire à connectique " F "

Un répartiteur d'antenne est un accessoire de distribution normalisé en matière d'antenne, généralement blindé, équipé d'un circuit électronique d'adaptation impédance qui permet de "diviser", en forme d'étoile, un signal de télévision terrestre (40 à 860 MHz) ou en plus satellitaire BIS, couvrant alors les fréquences allant de 5 à 2400 MHz. Ils sont transparents à la remontée d'une téléalimentation, passage CC 5 à 24 volts. Le répartiteur est souvent installé au grenier.

Les répartiteurs récents sont dotés d'une nouvelle connectique à la norme dite "F" en remplacement du vieux raccord par vis et pontet.

Un répartiteur introduit une perte proportionnelle au nombre de sorties jusqu'à 8 voies.

  • 2 sorties : - < 4.5 dB
  • 3 sorties : - < 6.5 dB
  • 4 sorties : - < 8.5 dB

Il faut donc veiller à ce que le signal VHF et plus particulièrement UHF, soit suffisant (avec de la réserve) pour répartir, sans dysfonctionnement, en direction des prises d'arrivée murales.

NB : - les accessoires moulés se présentant en forme de "T" sont proscrits, car ils sont désadaptés. - les répartiteurs ne sont pas désignés pour distribuer un signal satellite, voir à cet effet les commutateurs simples ou multiples

Palettes[modifier | modifier le code]