Rémi Kauffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un journaliste image illustrant français
image illustrant un écrivain image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un journaliste français et un écrivain français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Rémi Kauffer est un écrivain français, né le 15 janvier 1949.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rémi Kauffer est spécialiste de l'histoire contemporaine[1],[2] et a écrit avec Roger Faligot de nombreux ouvrages sur les services secrets et les renseignements[3],[4],[5],[6],[7]. Il est également journaliste (Figaro Magazine, Historia, dont il est membre du comité éditorial) et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris[8], à l'École de guerre économique et à l'Institut catholique d'études supérieures[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Rémi Kauffer », sur Evene.fr (consulté le 31 mars 2016)
  2. « Mirages au royaume arabe », sur LExpress.fr,‎ (consulté le 30 mars 2016) : « Rémi Kauffer raconte l'histoire des Hachémites »
  3. Gaïdz Minassian, « Apologie des espions de terrain », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne) :

    « Des quatre chapitres qui composent sa démonstration, le dernier consacré au monde du renseignement depuis la fin de la guerre froide est le plus novateur sans être le plus spectaculaire. Car, en fin connaisseur des questions d’intelligence, il ne s’est pas laissé emporter par les rumeurs et autres thèses du complot. Et pour cause, Rémi Kauffer a utilisé une bibliographie impressionnante pour boucler son étude mondiale et parvenir à une conclusion des plus innovantes. »

  4. « Histoire Mondiale des Services Secrets, par Rémi Kauffer », sur Breizh-info.com, Actualité, Bretagne, information, politique (consulté le 30 mars 2016) : « Personne n’avait à ce jour publié une histoire mondiale des services secrets. C’est désormais chose faite, par un écrivain reconnu, et rien que pour cela, il faut posséder cet ouvrage. »
  5. (fr) « Rémi Kauffer : "Histoire mondiale des services secrets" », sur France info (consulté le 30 mars 2016) : « L'espionnage a toujours existé mais il évolue en ce moment avec le numérique. Toutefois, il faudra toujours des espions sur le terrain. C’est ce que souligne l’un des plus grands spécialistes de l’espionnage, Rémi Kauffer dans son « Histoire mondiale des services secrets ». »
  6. (fr) François-Guillaume Lorrain, « Rémi Kauffer : des femmes très secrètes », sur Le Point (consulté le 30 mars 2016) : « Dans son passionnant ouvrage "Histoire mondiale des services secrets", Rémi Kauffer livre sa collection d'espions. Et d'espionnes... »
  7. « L'espionnage | Entrevue avec Rémi Kauffer et Michel Juneau-Katsuya | Dessine-moi un dimanche », sur SoundCloud (consulté le 31 mars 2016) : « Les espions ne sont pas ceux que vous croyez! Le cliché veut que l'espion typique soit un homme américain tout de noir vêtu. Or, l'histoire nous apprend que les femmes ont massivement joué ce rôle et ont exercé cette fonction plus librement, mais aussi que le Canada a toujours été l'un des pays les plus espionnés. »
  8. « TROIS QUESTIONS À RÉMI KAUFFER | Historia », sur www.historia.fr,‎ (consulté le 30 mars 2016) : « Professeur à l'Institut d'études politiques, Rémi Kauffer, est membre du comité éditorial d'Historia et spécialiste des questions de renseignement. »