Rémi Delvaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rémi Delvaux
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Auguste Delvaux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rémi Henri Joseph Delvaux (1748-1823) est un graveur au burin et vignettiste français. Son travail illustre plus d'une centaine d'œuvres publiées en son temps.

Biographie[modifier | modifier le code]

Delvaux est originaire de Lille. Il est l'élève du graveur Noël Le Mire. Il devient un maître du burin et se fait connaître d'abord comme interprète de tableaux, puis comme vignettiste.

Ses premiers travaux identifiés remontent à 1772 ; il collabore à la Galerie de Choiseul éditée par Pierre-François Basan juste avant la vente de la collection des tableaux du duc. Par la suite, il collabore à la Galerie du Palais-Royal dirigée par Jacques Couché à partir de 1786[1].

Les Graces (1809) d'après Jean-Michel Moreau[2].

En 1786, il a un fils, Marie-Auguste Delvaux, qui deviendra également graveur. La famille Delvaux vit à Paris au 1 rue de Condé, proche du quartier traditionnel des vendeurs d'estampes.

Avant le Révolution française, il devient l'un des vignettistes illustrateurs préféré de l'éditeur Hubert Cazin, pour des ouvrages de Molière, Jean de La Fontaine, Voltaire, Salomon Gessner, François-René de Chateaubriand, etc. Il est l'un des interprètes du travail de Jean-Michel Moreau.

Il expose une première fois au Salon de Paris en 1802 une série de gravures, puis en 1804 et 1810[3].

Il collabore au Livre du Sacre de l'Empereur, exécutant quatre gravures d'après Jean-Baptiste Isabey[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Galerie du Palais Royal gravée d'après les tableaux des differentes écoles qui la composent : avec un abrégé de la vie des peintres & une description historique de chaque tableau, Paris, Couché, 1786, tome I, sur les collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA.
  2. Une des 36 gravures tirées de Charles-Albert Demoustier, Lettres à Émilie sur la mythologie, Paris, Renouard, 1809.
  3. Salon de 1802, notice de la Base salons du musée d'Orsay.
  4. « Liste des artistes qui ont concouru à l'exécution du Livre du Sacre », sur Gallica.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :