Réjean Lemelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lemelin.
image illustrant le hockey sur glace
Cet article est une ébauche concernant le hockey sur glace.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Réjean Lemelin
Surnom(s) Reggie
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Québec (Québec) (Canada)
Entraîneur retraité
A entraîné Flyers de Philadelphie
Activité 1993-2009
Joueur retraité
Position Gardien de but
Attrapait de la gauche
A joué pour LNH
Flames d'Atlanta
Flames de Calgary
Bruins de Boston
LAH
Robins de Richmond
Firebirds de Philadelphie
Indians de Springfield
LCH
Bulls de Birmingham
Repêc. LNH 125e choix au total, 1974
Flyers de Philadelphie
Repêc. AMH 209e choix au total, 1974
Cougars de Chicago
Carrière pro. 1975-1993

Réjean « Reggie » Lemelin (né le à Québec) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien devenu entraîneur[1].

Il évolue au poste de gardien de but. Il a été repêché par les Flyers de Philadelphie en septième ronde, 125e au total au Repêchage amateur de la LNH 1974. Il fut aussi repêché en 15e ronde, au 209e rang au total, du Repêchage amateur de l'AMH 1974 par les Cougars de Chicago[2]. Il évolua dans la Ligue nationale de hockey avec les Flames d'Atlanta, les Flames de Calgary et avec les Bruins de Boston. Il atteint la finale de la Coupe Stanley à trois reprises en 1986 avec Calgary, en 1988 et 1990, avec Boston, sans jamais remporté ce trophée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir joué deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Castors de Sherbrooke, Lemelin se joint à la North American Hockey League avec les Firebirds de Philadelphie. Il sera nommé recrue de la saison 1974-1975 pour cette ligue.

Ligue Nationale de Hockey[modifier | modifier le code]

Flames d'Atlanta et de Calgary[modifier | modifier le code]

Ses débuts dans la LNH se font durant la saison 1978-1979 avec les Flames d’Atlanta où il fait ses débuts le 2 décembre 1978 contre les North Stars du Minnesota. Lemelin demeure avec les Flames jusqu’au déménagement à Calgary où il connaîtra les meilleurs moments dans sa carrière. Il est nommé la recrue de l'année par les médias de Calgary pour la saison 1980-1981.Il partage les buts avec ses coéquipiers Pat Riggin et Don Edwards. Il s’accapare le poste de gardien partant en 1983. En 1984, il est nommé sur l’Équipe canadienne qui évolua pour la Coupe Canada 1984. Il joue dans deux parties récoltant une victoire et une défaite. Il est nommé athlète de l'année par les médias de Calgary en 1984.

Bruins de Boston[modifier | modifier le code]

Après sa perte du titre de gardien partant à Calgary face à Mike Vernon, il se joint aux Bruins de Boston pour la saison 1987-1988. Avec son coéquipier Andy Moog, ils remportent le Trophée William M. Jennings pour la saison 1989-1990 pour la plus basse moyenne d’équipe pour le nombre de buts alloués. Lemelin se retire durant la saison 1992-1993. Dans la LNH, il joue 507 parties.

Réjean Lemelin a été le coéquipier de Raymond Bourque chez les Bruins de Boston

Entraineur des gardiens de but[modifier | modifier le code]

Pour la saison 1993-1994, Réjean Lemelin a été l'entraineur des gardiens de but des Blues de Saint-Louis. Après 13 saisons comme entraineur des gardiens de but avec les Flyers de Philadelphie, il est remplacé le 25 juin 2009 par Jeff Reese.

Honneurs et hommages[modifier | modifier le code]

En 1976, Lemelin remporte la Coupe Lockhart avec les Firebirds de Philadephie dans la NAHL comme champions des séries éliminatoires de cette ligue contre les Jaros de la Beauce.

Il est nommé sur la première équipe d'étoiles de la Ligue américaine de hockey pour la saison 1977-1978.

Évolue lors du 40e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey de 1989.

Un aréna porte le nom de Réjean Lemelin dans l'ancienne ville de Charlesbourg maintenant un arrondissement de la ville de Québec

Vie privée[modifier | modifier le code]

Réjean Lemelin est mariée avec Rona depuis 1976. Ils sont toujours mariés et sont les parents de deux enfants Brian et Stephanie. Stephanie est actrice aux États-Unis.

En 2010, il était actif dans la région de Boston pour les parties de hockey disputées pour des causes sociales incluant l’équipe des anciens joueurs des Bruins de Boston. Il est le gardien de but de cette équipe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur eliteprospects.com
  2. (en) Fiche de carrière sur www.hockeydb.com