Réhabilitation écologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Réhabilitation (écologie))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La réhabilitation écologique d'un milieu, d'une friche industrielle consiste à y restaurer l'écosystème présent antérieurement, ou un environnement proche ou à plus forte naturalité. En France, la Loi Grenelle II insiste aussi sur l'importance de réhabiliter les quartiers et l'habitat ancien pour des raisons d'économies d'énergie.

Écologie[modifier | modifier le code]

En France, la Loi Grenelle II insiste aussi sur l'importance de réhabiliter les quartiers et l'habitat ancien pour des raisons d'économies d'énergie. L'écologie est la priorité et l'impératif de notre siècle. Pour lutter contre le réchauffement climatique, plusieurs moyens sont accessibles à tous. En effet, tous les travaux énergétiques permettant la diminution de perte d'énergie et la baisse de la consommation dans les habitations sont favorisés notamment par l'État avec la mise en place du crédit d'impôt.

Habitat et la Rénovation écologique[modifier | modifier le code]

La première étape pour rendre un bâtiment respectueux de l'environnement consiste à réduire les pertes d'énergie. Pour ce faire, le bâtiment est entièrement isolé, l'étanchéité à l'air de la construction est assurée et un système de ventilation mécanique est installé pour assurer un l'environnement intérieur sain. La réhabilitation urbaine inclut toutes les opérations de réparations, reconstruction, restauration ou de réaménagement d'un bâtiment, d'un édifice ou d'un lieu urbain. Les économies d'énergie sont un des grands enjeux de la réhabilitation HQE (haute qualité environnementale) du patrimoine bâti ancien. À titre d'exemple, le projet irlandais SERVE vise la réhabilitation énergétique de plus de 400 bâtiments dans l'éco-village de Cloughjordan. [Réhabilitation] Mise en sécurité d'un logement.

Les objectifs[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Préserver et préparer l'avenir des générations futures est le devoir de chacun. Il est possible de tous y contribuer par des petites actions ciblées notamment lors de la rénovation de votre habitat. Rénover Écologique, ne veut pas dire alourdir les travaux à réaliser dans votre maison ou appartement mais optimiser la rénovation par l'utilisation de matériaux et de techniques dits Écologiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]