Région de Hanovre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Région de Hanovre
Region Hannover
Blason de Région de Hanovre
Héraldique
Drapeau de Région de Hanovre
Localisation
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Basse-Saxe Basse-Saxe
Chef-lieu Hanovre
Villes principales Hanovre, Garbsen, Langenhagen, Neustadt am Rübenberge, Lehrte, Wunstorf
Préfet
(Landrat)
Hauke Jagau
Partis au pouvoir SPD
Code arrondissemental
(Kreisschlüssel)
03 2 41
Immatriculation H
Communes 21
Démographie
Population 1 154 831 hab. (01/10/2020[1])
Densité 504 hab./km2
Géographie
Superficie 2 291 km2
Localisation
Localisation de Région de Hanovre
Liens
Site web www.hannover.de

La Région de Hanovre (allemand: Region Hannover) est une circonscription administrative et collectivité territoriale du Land allemand de la Basse-Saxe. Elle appartient à l'échelon des arrondissements (allemand: "Landkreise"), mais bénéficie d'un statut particulier. Elle englobe la capitale de la Basse-Saxe, Hanovre, et les communes environnantes. La ville de Hanovre, qui est le chef-lieu de la Région, retient pourtant une partie des compétences d'une ville-arrondissement.

Institutions[modifier | modifier le code]

L'organisation interne de la région de Hanovre est équivalente de celle d'un arrondissement de la Basse-Saxe, les appellations des organes étant pourtant différentes. Le chef de l'éxécutif de la région, élu à suffrage universel direct et équivalent au Landrat d'un arrondissement ordinaire, s'appelle Regionspräsident (président régional), l'assemblée délibérante élue à suffrage universel, équivalente au Kreistag d'un arrondissement ordinaire, s'appelle Regionsversammlung (assemblée régionale), et le comité restreint de cette assemblée, équivalent au Kreisausschuss, s'appelle Regionsausschuss[2].

Villes et communes[modifier | modifier le code]

Municipalities in H.svg

ville ou commune (population en 2006)


Histoire[modifier | modifier le code]

La Région de Hanovre fut formée par la Loi sur la Région de Hanovre (Gesetz über die Region Hannover) du 5 juin 2001, entrée en force le 1 novembre 2001[3], et plus tard intégrée dans la nouvelle Loi sur les collectivités locales de la Basse-Saxe (Niedersächsisches Kommunalverfassungsgesetz) de 2010[4].

Jusqu'à cette date, le territoire de l'actuelle Région de Hanovre était divisé en deux collectivités différentes du niveau d'arrondissement, la ville de Hanovre jouissant du statut d'une ville-arrondissement (kreisfreie Stadt) à plein droit et l'Arrondissement de Hanovre (Landkreis Hannover), regroupant les communes des alentours de la ville. Les deux étaient joints dans le Kommunalverband Großraum Hannover (Syndicat intercommunal de la région de Hanovre), une sorte de syndicat à propos multiples. Selon la loi de 2001, la Région de Hanovre formerait désormais une nouvelle collectivité territoriale, remplaçant à la foi l'ancien Arrondissement de Hanovre et l'antérieur syndicat. La ville de Hanovre conserverait cependant une partie des compétences d'une ville-arrondissement, étant subordonnée à la Région de Hanovre seulement dans les cas où cela serait explicitement prévu par la loi citée où par une autre loi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statistische Monatshefte Niedersachsen, 8/2021, p. 451
  2. Niedersächsisches Kommunalverfassungsgesetz, § 7
  3. (de) Gesetz über die Region Hannover, (lire en ligne)
  4. (de) Niedersächsisches Kommunalverfassungsgesetz, (lire en ligne)

Lien annexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :