Région Rhin-Main

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carte de la région Rhin-Main.

La Région Rhin-Main (En allemand Rhein-Main-Gebiet), également appelée région métropolitaine de Francfort-sur-le-Main/Rhin, est une aire urbaine d'Allemagne partagée entre le sud de la Hesse, la Rhénanie-Palatinat et la Bavière. Sa capitale administrative est Francfort-sur-le-Main.

La région Rhin-Main est désignée comme l’aire urbaine de la « Ministerkonferenz für Raumordnung »[Quoi ?] de l'Allemagne en 1995. Onze autre ont été créées depuis. Sa superficie est de 14 755 kilomètres carrés (2008), pour une population de 5 521 908 habitants (2008) et un produit intérieur brut par actif de 69 005 euros (2006).

Organisation ecclésiastique[modifier | modifier le code]

À l'exception de la Bavière, de la région de Francfort et de la part de la ville de Bergen-Enkheim et de l'arrondissement de Main-Kinzig, la région Rhin-Main appartient à l'Église évangélique de Hesse et de Nassau. Main-Kinzig-Enkheim et montagnes font partie de l'Église évangélique de Kurhessen-Waldeck (ancien territoire de la Principauté de Waldeck-Pyrmont). Miltenberg et Aschaffenburg font partie de l'Église évangélique luthérienne de Bavière.

Dans le cas de l'église catholique romaine, quatre diocèses à part de la région, à savoir le Mainz au plus tôt à la Hesse-Darmstadt appartenant zones, Limburg au plus tôt à Nassau, de Francfort et de Hesse-Hombourg part de communes et de Fulda au plus tôt Kurhessen. À cet égard, la Ville de Francfort tripartite. Les deux arrondissements de Bavière pour Aschaffenburg font partie de l'diocèse de Würzburg.

Villes de plus de 100 000 habitants[modifier | modifier le code]

Villes de 50 000 à 100 000 habitants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]