Référendum sur l'indépendance de la Macédoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Référendum sur l'indépendance de la Macédoine
Corps électoral et résultats
Votants 1 132 595
75,72 %
Êtes-vous pour un État macédonien indépendant et souverain, disposant du droit d'entrer dans une future union d'États souverains de Yougoslavie ?
Oui
96,46 %
Non
3,54 %
Nuls
1,21 %

Le référendum sur l'indépendance de la Macédoine est un référendum organisé en république socialiste de Macédoine le , concernant l'indépendance du pays vis-à-vis de la république fédérative socialiste de Yougoslavie (RFSY).

Le scrutin, marqué par le boycott des Albanais de Macédoine, s'est soldé par une très large majorité en faveur de l'indépendance.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le référendum s'est tenu suite l'éclatement de la république fédérative socialiste de Yougoslavie, formée en 1945 par six Républiques, et des violences qui l'ont suivi. En , la Slovénie et la Croatie organisent toutes deux un référendum sur l'indépendance, qu'elle finissent par proclamer le . Cette décision conduit à l'intervention de l'armée fédérale (JNA) en Slovénie, où elle est défaite en moins de deux semaines, puis en Croatie, conduisant ainsi au déclenchement de la guerre de Croatie, qui durera quatre ans.

Au mois d', la commission d'arbitrage pour la paix en Yougoslavie, présidée par le Français Robert Badinter, déclare la Yougoslavie « en cours de dissolution », rendant ainsi caduque la Constitution fédérale.

C'est dans ce contexte que le Parlement macédonien adopte, le , une déclaration d'indépendance appelée à être confirmée par le peuple. Après de longues négociations entre députés, le texte suivant est retenu : « Êtes-vous pour un État macédonien indépendant et souverain, disposant du droit d'entrer dans une future union d'États souverains de Yougoslavie ? » (en macédonien : Дали сте за суверена и независна држава Македонија, со право на влез во иден сојуз на суверени држави на Југославија? ).

Malgré l'appel de l'ensemble de la classe politique à se déplacer, les Albanais de Macédoine ont décidé de boycotter le scrutin, pour dénoncer leur condition de « peuple opprimé ».

Résultats[modifier | modifier le code]

Référendum macédonien de 1991[1]
Choix Votes %
Pour 1 079 308 96,42
Contre 39 639 3,58
Votes valides 1 119 333 98,80
Votes invalides 13 648 1,20
Total 1 132 981 100
Abstention 362 826 24,26
Inscrits/participation 1 495 807 75,74
Votes
Pour
(96,42 %)
Majorité absolue

Dix jours après la tenue du scrutin, le Parlement de Macédoine a émis un vote confirmant les résultats du référendum, permettant ainsi l'accession de la Macédoine à l'indépendance.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]