Référendum de 2023 sur la création d'une région d'Éthiopie du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Référendum de 2023 sur la création d'une région d'Éthiopie du Sud
Création d'une région d'Éthiopie du Sud
Pour
00,00 %
Contre
00,00 %

Un référendum sur la création d'une région d'Éthiopie du Sud a lieu le en Éthiopie dans plusieurs zones de la région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS). La population est amenée à se prononcer sur la création d'une nouvelle région à part entière.

La création de la région d'Éthiopie du Sud intervient dans le contexte de référendum similaires en 2019 et 2021 ayant conduits à la création des régions Sidama et Éthiopie du Sud-Ouest, également à partir de la RNNPS.

Contexte[modifier | modifier le code]

Carte en couleur de l'Éthiopie.
Carte des régions éthiopiennes et des zones les composant. La région des nations, nationalités et peuples du Sud figure en violet.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis l'entrée en vigueur de la constitution de 1994, l’Éthiopie est un État fédéral divisé jusqu'en 2023 en onze régions — parfois appelées États — établies sur des bases ethniques, auxquelles s'ajoutent deux « villes régions » pour la capitale Addis-Abeba et la seconde plus grande ville du pays, Dire Dawa. Les régions sont elles-mêmes divisées en zones. Elles disposent de pouvoirs limités en matière d'éducation, de santé et d'organisation du territoire, peuvent lever des impôts locaux et se choisir une langue officielle[1].

Si la constitution utilise l’ethnicité comme base pour organiser la fédération, seules six des régions sont à nette prédominance mono-ethnique : l'Oromia, l'Afar, le Tigré, l'Amhara, la région Somali et la Sidama. Les régions restantes, dont la région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS)[note 1], sont pluriethniques[2].

Le référendum de 2023 intervient après la création quatre ans plus tôt de la région Sidama, elle aussi l'objet d'un référendum local, et de la création deux ans plus tôt de la Éthiopie du Sud-Ouest, également à l'issue d'un référendum similaire[3].

Organisation[modifier | modifier le code]

La création de la région d'Éthiopie du Sud intervient à la demande des zones de Wolayita, Gamo, Gofa, Sud Omo, Gedeo et Konso, ainsi que des district spéciaux (Woreda) de Derashe, Amaro, Burji, Alle et Basketo, qui font alors tous partie de la région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS)[4]. Le 18 août 2022, la Chambre de la fédération approuve l'organisation d'un référendum pour constituer une région distincte sous le nom de région d’Éthiopie du Sud[5],[6],[7].

Le référendum doit initialement être organisé dans les trois mois, mais la Commission électorale nationale d'Éthiopie (NEBE) décide le 10 octobre suivant de fixer la date au 6 février 2023[8],[9]. Le bulletin de vote, écrit en Amharique, comporte une partie « Pour » associée au symbole d'une colombe, et une partie « Contre » associée à une vache[10].

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats[5]
Choix Votes %
Pour
Contre
Votes valides
Votes blancs et invalides
Total 100
Abstention
Inscrits/Participation

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les quatre autres sont : le Benishangul-Gumuz, l'Éthiopie du Sud-Ouest, le Gambela et la région Harar.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ethiopia: Sidama's self-determination referendum set for Nov. 20 », sur africanews.com (consulté le )
  2. Hassan Cher Hared, « Éthiopie : pourquoi la demande de sécession de Sidamo doit-elle être négociée ? », sur hch24.com, (consulté le )
  3. (en) « News: Electoral Board requests more than 541 m birr budget to hold referendum in Southern state », sur Addis Standard, (consulté le ).
  4. (en) « The National Election Board of Ethiopia (NEBE) submitted a budget request of 541 million birr for the referendum to be held in the Southern Nations, Nationalities, and People’s Region of Ethiopia (SNNPR). », sur nebe.org.et (consulté le ).
  5. a et b (de) « Südäthiopien (Äthiopien), 6. Februar 2023 : Bildung eines eigenen Regionalstaates ».
  6. (en) « #Breaking: Six zones and five special woredas to hold a referendum », sur Addis Standard, (consulté le ).
  7. (en) « News: National Electoral Board accepts request to organize referendum for six zones, five special woredas », sur Addis Standard, (consulté le ).
  8. (en) « News Analysis: Without official decision from House of Federation and a referendum, Southern region discusses forming ‘Central Ethiopia Region’; plan includes restive Gurage zone », sur Addis Standard, (consulté le ).
  9. (en) « News: Electoral Board to hold Southern region referendum in February next year », sur Addis Standard, (consulté le ).
  10. « የሕዝበ ውሳኔው ጥያቄ እና ምልክቶች ስለማሳወቅ », sur nebe.org.et (consulté le ).