Récapitulation (Castaneda)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La récapitulation est un terme utilisé par Carlos Castaneda dans son livre, Le Don de l'Aigle, publié en 1982. Dans ce livre Florinda, l'une des guerrières du groupe de don Juan, enseigne Castaneda sur le processus et le but de la récapitulation. Elle explique que la récapitulation consiste en "se souvenir de sa vie jusqu'au plus infime détail" et que, lorsque la récapitulation d'une femme a été complète, elle "ne se conforme plus aux limitations donnée a son être."[1] Elle a en outre expliqué que, dans le processus de récapitulation on passe en revue tous les sentiments vécus dans n'importe quel souvenir qui soit réexaminé.

Florinda dit à Castaneda que la récapitulation commence souvent avec une liste d'éléments à se rappeler. Puis on se met à travailler par le biais de la liste un seul élément à la fois en restant avec lui jusqu'à ce que toutes les émotions vécues autour de l'événement ait été ressenti. La récapitulation se fait avec le souffle. Tout en se remémorant l'événement, il faut inhaler lentement en tournant la tête de l'épaule droite à l'épaule gauche. Le souffle suivant est une expiration pendant que la tête se déplace de l’épaule gauche à la droite. Le but de la respiration est de réintégrer son énergie. En "ramassant les filaments laissé derrière" en inspirant de la droite vers la gauche  et en "éjectant les filaments laissés dans le corps par d'autres corps lumineux impliqués dans l'événement remémoré"; lors de l'expiration de gauche à droite.

Reprenant de Castaneda l'introduction et l'usage du terme de 'récapitulation', Víctor Sánchez, auteur de La Voie Toltèque de Récapitulation: la Guérison de Votre Passé, pour libérer Votre Âme, publié en 2001, a également écrit sur une technique du même nom. Pour Sanchez, la récapitulation est une procédure d'auto-guérison. Qui se fait en revivant les événements de son passé. Le dommage est causé par la répétition de conflits émotionnels. Lorsque ces conflits persistent, ils drainent l'énergie vitale. Sanchez dit qu'il a développé et adapté les techniques de récapitulation décrites dans son livre, de procédures qu'il a appris de son temps avec les gens du Wirrarika, qu'il appelle les survivants Toltèques[2]. Ceci est distinct de l'utilisation du terme Toltèque par Castaneda se référant aux praticiens de la magie moderne basée sur les anciennes croyances Toltèque.

Lujan Matus, auteur de l'Art de La traque des Perceptions Parallèle, considère la méthode traditionnelle de récapitulation comme étant trop rigide et pouvant nuire à la capacité des praticiens à établir un lien direct avec l'esprit. Il utilise une approche alternative de la technique de récapitulation qui est moins structurée et plus spontanée dans son application[3]. Dans ses travaux les plus récents, les Murmures du Dragon, il décrit le point de vue Taoïste et offre des techniques de récapitulation qui sont semblables à celles qui ont été à l'origine révélées dans le Tao Te Ching[4].

Selon Kristopher Raphaël, auteur de The Mastery of Awareness, Seeing Through the Eyes of a Jaguar (La Maîtrise de la conscience, Voir à Travers les Yeux d'un Jaguar), publié en 2003; les charges émotionnelles aveuglent et empêchent de percevoir la réalité telle qu'elle est réellement. La récapitulation est utilisé pour décharger les émotions de sorte qu'elles n'interagissent pas et que l'on puisse percevoir correctement le monde qui nous entourent[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Bibliographie de Carlos Castaneda

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Carlos Castaneda, The Eagle's Gift, Washington Square Press, , 287–288 p. (ISBN 978-0-671-73251-6)
  2. (en) Victor Sanchez, The Toltec Path of Recapitulation: Healing Your Past to Free Your Soul, Bear & Company, , 13–16 p. (ISBN 978-1-879181-60-1)
  3. (en) Lujan Matus, The Art of Stalking Parallel Perception, Trafford, , 122–138 p. (ISBN 978-1412049849, lire en ligne)
  4. (en) Lujan Matus, Whisperings of the Dragon, CreateSpace, (ISBN 978-1499525618, lire en ligne)
  5. (en) Kristopher Raphael, The Mastery of Awareness: Seeing Through the Eyes of a Jaguar, Part I, Lightwurks, LLC, , 1 p. (ISBN 978-0-9722956-5-9)

James Desper Jr, "Fin De L'Histoire: Un Commentaire Sur La voie du Guerrier: Un Système De Connaissances d'abord présenté Dans Les Livres De Carlos Castaneda" aux éditions de la Troisième Attention, 2012