Réaction pour l'ordre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Réaction.

Réaction pour l’ordre, revue mensuelle (Paris, no 1, 5 avril 1930 - no 13, septembre 1932) est un périodique mensuel français dirigée par Jean de Fabrègues.

Il s'agit d'une revue royaliste et ouvertement réactionnaire regroupant surtout des anciens disciples de Charles Maurras et de L'Action française appartenant aux Cahiers d'Occident et à Latinité. Réaction (parfois titrée avec ce seul mot) est également proche du personnalisme d'Emmanuel Mounier et des "non-conformistes des années 30". Elle ne cacha pas sa sympathie pour le fascisme et la montée des régimes autoritaires.

Le manifeste du N°1 de ce périodique évoque les conditions d'une renaissance: politique, c'est en France la monarchie; sociale, c'est la soumission de notre vie économique au bien commun ; spirituelle, c'est l'ordre chrétien. Il est signé par 77 signataires dont Robert Buron, André Piettre, Jean Sainte Fare Garnot, Jean Le Marchand, Maurice Chuzel, Charles Vergnaud, Christian de la Taille, Félicien Maudet, Emile Girard, Louis Lemiels.

Elle fusionne par la suite avec Latinité et avec Les Cahiers d'Occident, pour donner La Revue du siècle.