Réacteur S9G

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'USS Virginia (SSN-774) durant ses essais en mer en août 2004 à Portsmouth, en Virginie.

Le S9G Reactor est un réacteur nucléaire conçu par General Electric et utilisé par l’United States Navy pour fournir de l’électricité ainsi que la propulsion sur les sous-marins de la classe Virginia. Il s’agit d’un réacteur à eau pressurisée.

L’acronyme S9G signifie :

Ce type de réacteur, élaboré par le laboratoire de Knolls Atomic (maintenant détenu par General Electric), est conçu de sorte à avoir un niveau de densité d'énergie plus élevé ainsi que de nouveaux composants, notamment un nouveau générateur de vapeur devant mieux résister à la corrosion et dont les coûts doivent être moindres. Ce nouveau type de réacteur répondra ainsi à des problèmes récurrents de corrosion tout en réduisant la taille et le poids de l'ensemble du système. Chaque réacteur développe une puissance de 29,8 MW[1].

Les réacteurs S9G sont conçus pour fonctionner 33 années sans rechargement du combustible nucléaire[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)[PDF]Nuclear Marine Propulsion, document de Magdi Ragheb, site de Rensselaer at Hartford, consulté le 2 février 2014.
  2. (en)[PDF]Ending the Production of Highly Enriched Uranium for Naval Reactors, document de Chunyan, Ma et von Hippel, Frank, The Nonproliferation Review, prntemps 2001, p. 4, consulté le 2 février 2014.