Réacteur AP600

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’AP-600 est un projet de réacteur à eau pressurisée (PWR) de 600 MWe de conception simplifiée et à sûreté passive augmentée étudié par Westinghouse à partir de concepts de petits réacteurs destinés à l'alimentation de bases militaires isolées.

Grâce à différentes options originales en matière d'homogénéité des redondances des composants principaux ainsi qu'en en matière de sûreté passive le risque de fusion cœur est diminué d'un facteur d'échelle et le nombre de composants fonctionnels des circuits ( vannes, pompes) est réduit par rapport aux conceptions antérieures. La promotion ouverte du concept a débuté vers 1985 mais le projet a souffert de ne trouver pas trouver de cas d'application concrète même en tant que tête de série aux États-Unis. La conception "révolutionnaire" de l'AP-600 de puissance moyenne s'est trouvée en divergence par rapport à celle "évolutionnaire" des projets des principaux autres constructeurs de PWR poussant prioritairement à l'augmentation de la puissance unitaire dans le courant des années 1990, période marquée par le ralentissement des projets de réacteurs dans le monde compte tenu des accidents de TMI et de Tchernobyl.

Le projet AP 1000 actuel reprend les conceptions systèmes de l'AP-600 avec comme objectifs d'améliorer la compétitivité en augmentant la puissance unitaire tout en conservant les atouts comme la compacité avec une emprise au sol identique pour une puissance quasiment doublée.

Liens externes[modifier | modifier le code]