Réacteur ABWR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cuve du réacteur ABWR.
1 : Cœur du réacteur
2 : Barres de contrôle
3 : Pompe à eau interne
4 : Sortie de vapeur vers la turbine
5 : Entrée d'eau pour refroidir le cœur

Le réacteur nucléaire ABWR à eau bouillante (de l'anglais Advanced Boiling Water Reactor) est un réacteur de troisième génération conçu sur le principe du réacteur à eau bouillante. Le développement de l'ABWR a démarré en 1978. L'ABWR a été conçu par la société General Electric, Hitachi et Toshiba. Une tranche ABWR standard possède une puissance électrique de 1350 ou 1700 Mégawatts.

Réacteurs en fonction[modifier | modifier le code]

Les deux premiers réacteurs ABWR ont été mis en service dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (tranches no 6 en 1996 et no 7 en 1997) au Japon[1].

Deux autres réacteurs ABWR se trouvent au Japon dans la centrale nucléaire de Hamaoka (tranche no 5 mis en service en 2004[2], provisoirement arrêté en 2011. ) et la centrale nucléaire de Shika (tranche no 2 mis en service en 2006)[1].

Un réacteur ABWR est en construction à la centrale nucléaire de Shimane depuis 2007, un autre à la centrale nucléaire d’Ohma depuis 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) We lead ABWR in Japan Sur le site hitachi-hgne.co.jp
  2. (en) Latest news related to PRIS and the status of nuclear power plants, IAEA, consulté le 2 novembre 2011