Ré-échantillonnage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Statistiques[modifier | modifier le code]

En statistiques, effectuer un ré-échantillonnage c'est utiliser toute méthode permettant :

  1. D'estimer la précision d'un échantillon statistique (médiane, variance, quantile) en utilisant des sous-ensembles des données disponibles (jackknifing) ou en effectuant un tirage aléatoire avec remise, à partir de ce même ensemble de données (bootstrapping) ;
  2. De tester la signification d'un résultat en échangeant les étiquettes des données (tests de permutation, appelés aussi tests exacts, tests de randomisation (hasardisation), ou de re-randomisation (rehasardisation)) ; ou encore
  3. De valider des modèles en utilisant des sous-ensembles aléatoires (bootstrapping, validation croisée)

Parmi les techniques de ré-échantillonnage les plus utilisées on trouve le bootstrapping, le jackknifing et les tests de permutation.

Audionumérique[modifier | modifier le code]

En audionumérique, effectuer un ré-échantillonnage c'est manipuler un enregistrement audio avant de le réenregistrer avec un format d'échantillonnage différent.

Il est possible de modifier la précision des valeur enregistrées (ex: passer d'une précision en 24 bits d'une station audio-numérique vers le format CD à 16 bits) ou bien la fréquence d’échantillonnage (ex: passer d'un CD avec une fréquence de 44,1 kHz vers une cassette audio à 48 kHz).

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Resampling (statistics) » (voir la liste des auteurs)

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Resampling (audio) » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :