Ránquil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ranquil
commune du Chili
Ránquil
Nipas et le fleuve Itata
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région de Ñuble
Province Province d'Itata
Indicatif téléphonique 56 + 42
Démographie
Gentilé ranquilino/a
Population 5 989 hab. (2012en augmentation)
Densité 24 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 36′ 12″ sud, 72° 32′ 35″ ouest
Altitude 41 m
Superficie 24 800 ha = 248 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

Ranquil est une commune du Chili de la région de Ñuble et appartienne à la province d'Itata. En 2012, la population de la commune s'élevait à 5 989 habitants. La superficie de la commune est de 248 km2 (densité de 21 hab./km2)[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1538 les espagnols, qui effectuant une reconnaissance de la région du rio Maipo sous le commandement de Gómez de Alvarado, ont un de leurs premiers affrontements avec les mapuches sur le territoire de la commune et doivent battre en retraite. La culture de la vigne est introduite par les colons espagnols vers 1551. Le 19 mars 1814, au cours de la Guerre d'indépendance du Chili, une escarmouche a lieu entre les forces royalistes et indépendantistes (Combat de Quilo). En 1901 Ranquil accède au statut de commune.

Situation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Ranquil se trouve dans les collines basses (200 mètres) de la Cordillère de la Côte et est traversé par le río Itata. Le chef lieu de la commune est Ñipas. La commune est située à 398 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 45 kilomètres à l'est de Chillán capitale de la Province de Ñuble.

Économie[modifier | modifier le code]

La région se trouve dans la partie aride de la Cordillère de la Côte. On y pratique une agriculture traditionnelle qui est restée à l'écart de la modernisation du fait de conditions climatiques peu favorables et de son éloignement de la Vallée centrale. La construction récente de l'autoroute de l'Itata qui relie Chillán à Concepción a en partie désenclavé la commune. Par ailleurs une usine de pâte à papier d'une capacité de 856 000 t a été inaugurée en 2007.

Position de Ranquil (en rouge) au sein de la Région du Biobío.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Ñuble > Ranquil », sur Gobierno de Chile (consulté le 2 avril 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]