Quilmesaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quilmesaurus curriei

Quilmesaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes retrouvé en Patagonie, Argentine, dans la formation d'Allen datant du sommet du Crétacé supérieur (Campanien moyen à Maastrichtien inférieur), soit il y a environ entre 80 et 70 Ma (millions d'années). Sa taille est estimée à six mètres de long.

L'espèce type, Quilmesaurus curriei, est nommée et décrite par Rodolfo Aníbal Coria en 2001[1]. Elle est basée sur l'holotype MPCA-PV-100, faisant partie de la collection du Museo provincial de Cipolletti Carlos Ameghino (es).

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1980, une équipe de l'université nationale de Tucumán menée par Jaime Powell trouve des restes de théropode à quarante kilomètres au sud de Roca City, dans la province de Río Negro.

En 2001, Rodolfo Coria nomme et décrit la seule espèce Quilmesaurus curriei. Le nom du genre est donné en l'honneur de la tribu des Quilmes, un peuple amérindien. Le nom spécifique a été donné en l'honneur de Philip John Currie, un spécialiste canadien des théropodes[1].

L'holotype, MPCA-PV-100, fait partie de la collection du Museo provincial de Cipolletti Carlos Ameghino (es).

En 2007, une étude classe le genre chez les Carnotaurinae et conclut qu'il est nomen vanum[2].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Quilmesaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) R. A. Coria, Mesozoic Vertebrate Life, Indiana University Press, , « A new theropod from the Late Cretaceous of Patagonia », p. 3-9
  2. (es) R. D. Juárez Valieri, L. E. Fiorelli et al., « Quilmesaurus curriei Coria, 2001. Su validez taxonómica y relaciones filogenéticas », Revista del Museo Argentino de Ciencias Naturales “Bernardino Rivadavia” – Paleontología, vol. 9, no 1,‎ , p. 59-66