Quillaja saponaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Quillaja saponaria est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Rosacées provenant d'Amérique du Sud. Certaines études récentes le classent dans la famille des Quillajacées.

Description[modifier | modifier le code]

Il produit des fleurs blanches.

Usages[modifier | modifier le code]

Une fois réduite en poudre, son écorce, plus connue sous le nom de « bois de Panama », est utilisée comme savon, en raison de la présence de saponine. La poussière issue de cette poudre est particulièrement irritante pour les muqueuses.

D'après le livre "Introduction en Permaculture" de Bill MOLLISON, il est d'usage d'intercaler le "Quillaja" avec des arbres fruitiers de plusieurs espèces. Cela favorise la gestion de certains insectes nuisibles autour des arbres fruitiers, ce qui du coup, n'oblige nullement l'intervention de pesticide ou autre. Il n'est pas rare que des cultures de sous-étage se retrouvent associées à ces derniers. Ainsi, tout cela favorise un certain micro-climat, qui accueille des espèces de végétaux et d'animaux divers dans un espace appelé "Verger". Le but étant de favoriser le bien-être d'un vergé par l’association de plusieurs intervenants vivants (végétaux, animaux, vie du sol, etc...).

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :