Queets River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Queets River
Illustration
Caractéristiques
Longueur 82,7 km
Bassin 204 mi2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Bassin de l'océan PacifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Débit moyen 123 m3/s
Cours
Source Humes Glacier (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays traversés États-Unis

Le fleuve Queets (Queets River en anglais) est un cours d'eau d'environ 82,7 km de long[1] qui s'écoule dans l'État de Washington au nord-ouest des États-Unis.

Description[modifier | modifier le code]

Le cours d'eau prend sa source dans les montagnes Olympiques à l'intérieur du parc national Olympique. Il termine sa course dans l'océan Pacifique. Le nom Queets dérive des Amérindiens Quaitso, très proches de la tribu Quinault, qui vivaient le long du cours d'eau[2].

Le cours d'eau prend sa source au niveau du glacier Humes sur le mont Olympe. Il se dirige ensuite vers le sud-ouest. Ses affluents principaux sont la rivière Clearwater, la rivière Salmon et la rivière Sams. Il se jette dans l'océan Pacifique au niveau de la petite localité de Queets. La plus grande partie du tracé s'effectue à l'intérieur du parc national, seuls quelques kilomètres sont situés en dehors du parc au niveau de la réserve amérindienne Quinault. Son tracé passe essentiellement à l'intérieur du comté de Jefferson. Seule une petite portion à proximité de son embouchure traverse le comté de Grays Harbor.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Plan stratégique du parc Olympique, chapitre 3, page 103 », National Park Service, (consulté le )
  2. (en) James W. Phillips, Washington State Place Names, University of Washington Press, , 167 p. (ISBN 978-0-295-95158-4), p. 114