Quatuor Talich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Quatuor Talich en répétition à l'église de Verneuil-en-Bourbonnais (Allier) en 2007

Le Quatuor Talich est une formation de quatuor à cordes créée en 1964 par Jan Talich, neveu du chef d'orchestre Václav Talich.

Historique[modifier | modifier le code]

Le quatuor se forma durant l'année scolaire 1962-1963 au Conservatoire de Prague sous l'impulsion du professeur Josef Micka qui avait déjà contribué à formation du quatuor Smetana. Par la suite, l'an 1964 fut mentionné comme l'année officielle de la fondation du quatuor.

De 1962 à 1969, le quatuor était composé de Jan Talich (1er violon), Jan Kvapil (2nd violon), Jiří Najnar (alto), Evžen Rattay (violoncelle). De 1969 à 1972, Karel Doležal était à l'alto.

De 1972 à 1993, le grand violoniste Petr Messiereur prit la place de premier violon, Jan Kvapil et Evžen Rattay restant au second violon et auvioloncelle, et Jan Talich passant à l'alto.

Dans les années 1990, l'ensemble s'est renouvelé et rajeuni, se composant de Jan Talich Junior, Petr Macecek, Vladimír Bukač et Petr Prause. En 2012, Roman Patocka entre dans le quatuor en tant que second violon[1].

Répertoire[modifier | modifier le code]

Le quatuor est connu pour ses interprétations de la musique de chambre classique et romantique (Beethoven, Mozart…), mais est également une référence pour la musique tchèque (Leoš Janáček, Bedřich Smetana, ou encore Antonín Dvořák).

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]