Quatuor Ellipsos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quatuor Ellipsos
Image illustrative de l’article Quatuor Ellipsos
Quatuor Ellipsos

Ville de résidence Nantes
Type de formation Quatuor de saxophones
Genre musique de chambre
Membres actuels Paul-Fathi Lacombe (soprano), Julien Bréchet (alto), Sylvain Jarry (ténor), Nicolas Herrouet (baryton)
Création 2004
Éditeurs Genuin Classics
Site web http://www.quatuorellipsos.com/
Répertoire

Le Quatuor Ellipsos est un quatuor de saxophones français créé à Nantes en 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Quatuor Ellipsos est un quatuor de saxophones composé de quatre musiciens interprètes : Paul-Fathi Lacombe (saxophone soprano), Julien Bréchet (saxophone alto), Sylvain Jarry (saxophone ténor) et Nicolas Herrouët (saxophone baryton).

Constitué en 2004 par quatre élèves du Conservatoire National de Région de Versailles et Cergy-Pontoise, le Quatuor Ellipsos a reçu l’enseignement de Paul Meyer et Eric Lesage au conservatoire national de région de Paris.

En plus des concerts, le quatuor dirige une collection chez la Maison d’édition Gérard Billaudot et le Souffl'en Deux-Sèvres au sein duquel se déroule trois Académie Internationale : saxophone (Quatuor Ellipsos) orgue (avec Thierry Escaich) et gospel (sous la direction du chanteur Jaja) à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle. Cette académie d'été accueille de jeunes saxophonistes pour se former auprès du Quatuor Ellipsos et des artistes du festival[1].

En 2015, il suscite l’intérêt des comédiens Chevallier & Laspalès, qui les invite avec eux, à se produire au Zénith de Rouen. À la suite de cet épisode, Michel Drucker les invite dans son émission télévisée « Vivement Dimanche » sur France 2[2].

Depuis sa création, le quatuor travaille régulièrement avec différents maîtres de la musique de chambre tels que Maurice Bourgue à Pont-Royal, Claire Désert à Paris, Thierry Escaich au Moulin d’Andé, le bordelais Christian Lauba (qui lui dédicace son dernier quatuor "Broadway Suite"), Eric Le Sage, Paul Meyer, Jukka Perko, Jean-François Zygel, le Quatuor Voce mais aussi avec des artistes inattendues comme des duos avec Manu Dibango, Didier Lockwood, les chanteuses Zaza Fournier ou Yael NaÏm.

Productions[modifier | modifier le code]

Quatuor Ellipsos invité dans Vivement Dimanche

Le quatuor de saxophones est invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts à l'étranger : Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse, Espagne, Royaume-Uni, Corée du Sud, États-Unis, Chine, Brésil ; mais également en France (Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville de Paris, Auditorium du Louvre, La Folle Journée de Nantes, Festival Tissé Métisse, Musique à l’Empéri, Festival du Périgord Noir, Zennor Music Series de Cornwall (GB), Les Musicales d’Essaouira (Maroc) Festival Debussy, Festival Jean-Sébastien Bach de Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Rencontres Internationales de Saxophone d’Amérique du Sud (Brésil), Festival de la Francophonie de Washington…).[réf. nécessaire]

En 2009, il se produit en direct sur France Culture depuis la Cour d’Honneur de l’Hôtel Matignon, lors de la Fête de la musique.

Le , le Quatuor Ellipsos s'est produit à l’Académie des Beaux-Arts, sous la Coupole de l'Institut de France lors de l’installation du compositeur et organiste Thierry Escaich au fauteuil de Jacques Taddéi.

En 2016, il représente la France en Corée (Année France-COREE 2016)[3], au côté du saxophoniste coréen Seung-Dong Lee avec un cycle Ravel à l’Université Yonsei de Séoul.

Il est soutenu par la Spedidam ainsi que par la Maison Selmer-Paris et le groupe D’ADDARIO.[réf. souhaitée]

Discographie[modifier | modifier le code]

En 2007, il a enregistré son premier album Medina avec le compositeur Philippe Geiss, les musiciens du Gamelan de la Cité de la Musique. L'album sort en , avec notamment la Suite espagnole d’Isaac Albeniz (Cataluna, Sevilla, Aragon, Sevilla) chez l’éditeur Passions. Il s'écoule à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires[réf. nécessaire].

Le second opus, Peer Gynt, sort en 2010 et comprend les œuvres de Sergueï Prokofiev (Sonate no 7), Alexandre Glazounov (Quatuor), Edvard Grieg (Peer Gynt Suite), Vittorio Monti (Czardas).

Son troisième album Bolero[4], sort en Allemagne chez le label Genuin Classics[5] en 2014. S'ensuivent plusieurs tournées de concert dans différents pays (États-Unis, Chine, Corée du Sud).

Le sort un nouvel E.P (maxi single) intitulé Sax & Gospel.

Le , le nouvel album United Colors est disponible. Il comprend des titres de Phillipe Geiss, Will Gregory, Thomas Doss, Jean-Baptiste Robin et Graham Lynch.

Le Quatuor Ellipsos a enregistré un nouvel album SAXOPHONIE chez le label NoMadMusic le [6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Gaëlle le Gallic et son émission « Générations interprètes » l’élit « Coup de cœur des auditeurs de France Musique ».
  • 2012 : bourse de la Fondation KPMG.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le FDS », sur Festival Du Souffle : du 19 au 22 Juillet 2019 en Deux-Sèvres (consulté le )
  2. Nicolas Pillon - NIOU, « Vivement Dimanche // Chevallier & Laspalès (22/03/2015) - Billets - Le site officiel de Michel Drucker », sur www.micheldrucker.fr (consulté le )
  3. « Festival « Souffl’en Deux-Sèvres » », sur Année France-Corée 2015-2016 (consulté le )
  4. « Superbe Boléro par Ellipsos - 25/01/2014 - La Nouvelle République Deux-Sèvres », sur www.lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  5. « Boléro, le prodige sonore du quatuor Ellipsos chez Genuin », sur www.musicologie.org (consulté le )
  6. « [SORTIE CD] Decruck : Saxophonie - Quatuor Ellipsos », sur France Musique (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]