Quasar Khanh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quasar Khanh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Nguyen Manh KhanhVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Enfant

Nguyen Manh Khanh, plus connu sous le nom de Quasar Khanh, né à Hanoï au Tonkin (Indochine française) en 1934 et mort le , est un concepteur et ingénieur vietnamien. Il exerça principalement son activité dans les années 1960-1970.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nguyen Manh Khanh est né à Hanoï en 1934, mais déménage en France avec ses parents en 1949. Ils s'installent à Paris, où Quasar va étudier l’ingénierie à l'École nationale des ponts et chaussées.

Il se marie en 1957 avec Renée Mazièren plus connue sous son nom de styliste Emmanuelle Khanh. C'est aussi en cette année 1957 qu'il prend le pseudonyme de Quasar Khanh.

Après ses études, il travaille dans des entreprises réputées telles que la Société générale d'entreprises. Il fait des tests en laboratoire pour concevoir le plus grand barrage du monde situé au Canada : le Manicouagan 5.

Créations[modifier | modifier le code]

Créateur dans plusieurs domaines, des bateaux, de l'aviation, de l'architecture, de la voiture, de la Mode et du mobilier, il allie la technique, l'art et la mode dans tous ses travaux. Il invente le mobilier en mousse recouvert de velours : le « cube de velours » dans les années 1960. Quasar Khanh est le premier à avoir l'idée d'une ligne complète de mobilier gonflable[1] en 1968, appelée Aerospace, en hommage à la conquête de l'espace. Cette ligne de mobilier connaitra une forte popularité, et sera exposée au Musée des arts décoratifs de Paris en 1969 de Paris et à la Triennale de Milan[2]. Les meubles gonflables apporteront une touche de modernité dans le monde de la décoration. Ils apparaissent dans de nombreux films repérables tel "Le Cerveau" en 1968 de Gérard Oury avec Jean-Paul Belmondo, David Niven et Bourvil, où l'on peut voir le mobilier autour de la piscine[3]. Le mobilier gonflable deviendra l'un des concepts le plus décliné au monde.

Il inventa également la voiture Quasar Unipower conçue en 1968 [4], concept de voiture de ville[5]. Mais il ne s'arrête pas là et continue avec le concept d'une bicyclette en bambou (la bambouclette), plante écologique et résistante[6].

Désormais ingénieur, inventeur et designer, il sera difficile de le prédéfinir dans un rôle.

En , les Éditions Albin Michel sortiront une monographie sur l'œuvre et la vie de Quasar, intitulée Quasar Khanh : designer visionnaire[7].

La collection « Aerospace »[modifier | modifier le code]

En 1968 Quasar Khanh lança sa collection « Aerospace », une ligne de mobilier, principalement des fauteuils, entièrement en matière plastique gonflable.

La collection « Aerospace » de Quasar Khanh présente : le canapé Chesterfield, la chaise longue Relax, le fauteuil Saturne, le fauteuil Vénus, le fauteuil Neptune, le pouf Satellite, la chauffeuse Pluton, le fauteuil Apollo, le fauteuil Mars, mais aussi des lampes, des plafonniers, des suspensions et des cloisons gonflables.

« The Cube » : la voiture par Quasar Khanh[modifier | modifier le code]

Quasar créa en 1968 la Quasar Unipower ou The Cube.

The Cube sera produite en coopération avec la firme anglaise Universal Power Drives. La Quasar Unipower mesure 1,80 m x 1,70 m environ, ce qui représente un gain de place par rapport aux voitures de villes traditionnelles. Cette auto possède un moteur de 1 100 cm3 logé à l'arrière de la voiture. Les parois de celle-ci, totalement transparente, permettent une visibilité complète aussi bien à l’intérieur qu'à l’extérieur.
Elle est accessible pour 5 personnes assises et possède 6 portes coulissantes[8].

En 1970, The Cube sera utilisée dans le film Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! de Michel Audiard, avec Mireille Darc. La même année, le magazine Elle utilise plusieurs exemplaires du Cube pour les « États généraux de la femme ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Quasar Khanh, pioneer of inflatable furniture », sur designaddict.com
  2. [1]
  3. [2]
  4. [3]
  5. « Rétromobile 2009: Quasar Unipower », sur leblogauto.com]
  6. « A Designer Back in Vietnam », sur nytimes.com
  7. « L’exposition Quasar Khanh – Popville | PARIS SUR MODE », sur www.parissurmode.com (consulté le 19 janvier 2017)
  8. « 968 N’Guyen Quasar Khanh Le Cube », sur gatsbyonline.com (consulté le 17 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Quasar Khanh, créateur d'une gamme de mobilier en fonte d'aluminium