Quartier de l'innovation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quartier de l'innovation de Montréal
Quartier de l'innovation
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Municipalité Montréal
Statut Quartier
Arrondissement Le Sud-Ouest
Date de fondation 2013
Démographie
Langue(s) parlée(s) Français, Anglais
Liens
Site web http://quartierinnovationmontreal.com

Le Quartier de l’innovation (QI) est un écosystème d’innovation unique qui vise à mettre en place un laboratoire urbain d'expérimentation de calibre mondial au cœur de Montréal. Le QI vise à créer une véritable vitrine de l’innovation à Montréal où la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen favorisent des retombées positives pour la société.

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Le Quartier de l'innovation est délimité par la rue McGill à l'est, au nord par le Boulevard René-Lévesque, à l'ouest par l'avenue Atwater et au sud par le Canal Lachine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Quartier de l'innovation a été lancé en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, auxquelles se sont jointes l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette alliance vise à mettre en commun leurs forces et complémentarités en recherche, formation, innovation et entrepreneuriat, ainsi que leurs réseaux régionaux et internationaux. En plus de ses universités membres, le QI est soutenu financièrement par la Ville de Montréal, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada, en plus de 25 partenaires corporatifs et académiques[1]. Son conseil d'administration paritaire est constitué de 15 membres et est présidé par Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge Inc[2]. Le QI travaille quotidiennement avec 12 incubateurs et accélérateurs montréalais pour rejoindre une masse critique de startups.

Déjà, le Quartier de l'innovation voit les résultats concrets de son approche de développement urbain. Pour ces initiatives uniques, il a remporté le premier accessit dans la catégorie Grand prix de l'innovation urbaine "Smart Cities" remis par le Journal Le Monde en reconnaissance à son apport à l'échiquier mondial de l'innovation[3].

L'attrait du QI est indéniable pour les entreprises œuvrant dans le domaine de l'innovation. Près de 600 emplois ont été créés entre 2016 et 2018 grâce à l'implantation dans le Quartier de nombreuses entreprises telles que Coveo, IBM, Nüvü Caméras ou encore Espace Fabrique.

Projets[modifier | modifier le code]

Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente[modifier | modifier le code]

Créé en 2016 à l'initiative de Vidéotron, en collaboration avec Ericsson, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Quartier de l’innovation de Montréal, ce laboratoire offre aux chercheurs, aux entreprises et aux citoyens un environnement unique et des infrastructures qui permettront de tester, sur le terrain et dans des conditions réelles, des applications technologiques visant à améliorer et à simplifier le quotidien des Québécois[4].

Le Laboratoire à ciel ouvert met à disposition des outils technologiques évoluant vers la 5G et l'Internet des objets (IdO) regroupés en trois piliers : la connectivité, la présence de capteurs et sondes et l’analyse de données.

Depuis octobre 2017, les projets peuvent être déposés sur le portail web www.LabVI.ca[5]

Boutique de l'innovation Neoshop[modifier | modifier le code]

La boutique de l’innovation Neoshop Montréal a été lancée le 16 décembre 2016 par le Quartier de l’innovation. Consacrée aux produits nouveaux et innovants, sa mission est double: elle consiste d'abord à créer une adresse où le grand public pourra trouver et faire l'expérience de l'innovation de façon tangible, et ensuite, à aider les jeunes entreprises locales avec l'amélioration de leur commercialisation et l'accélération de leur mise en marché. Elle est inspirée de sa boutique sœur, Neoshop France.

La boutique se déplace présentement d’endroit en endroit (Place Ville-Marie, Université du Québec à Montréal, Complexe Desjardins, Université Concordia, Maison des régions, Complexe Les Ailes, le 225 rue Peel et d’autres) afin de présenter à son kiosque une cinquantaine de produits de startups, dont plus de 90% provenant du Québec. Il est aussi possible de découvrir tous les produits de startups sur la boutique en ligne, lancée en décembre 2017.

Au printemps 2017, Neoshop était également du nombre de la plus grande délégation québécoise à se rendre à SXSW Interactive (South by Southwest) à ce jour, en compagnie de plus de 60 entreprises québécoises. Le 8 novembre 2017, Neoshop a aussi lancé la Tournée Objectif Monde afin de recruter des startups québécoises en région par le biais d'un concours de présentations, en plus de proposer une programmation avec des panels interactifs, des témoignages d’entrepreneurs, des ateliers sur l’innovation ouverte et du réseautage. Les cinq startups gagnantes se mériteront une place à SxSW 2018[6].

Sommet de Montréal sur l'innovation[modifier | modifier le code]

Le Sommet de Montréal sur l’innovation est un événement réunissant chaque année plus de 300 personnes issues d’organisations industrielles, gouvernementales, universitaires et communautaires. Ces conférences de haut niveau permettent de faire jaillir de nouvelles idées, de provoquer des échanges et discussions entre les participants, de trouver des pistes de solutions à des problématiques spécifiques et de s’inspirer des meilleures pratiques internationales. Six éditions se sont tenues à Montréal. Les thèmes abordés ont été : l’industrie aérospatiale, les quartiers innovants, les réseaux intelligents et durables, la santé et les industries créatives, l’adaptation aux changements climatiques et la 4e révolution industrielle dans le milieu manufacturier. En 2018, la septième édition, sous le thème de l'entrepreneuriat à impact social, sera présentée durant la conférence C2 Montréal.

QI_Connexion[modifier | modifier le code]

L'événement QI_Connexion est organisé en partenariat avec Deloitte et BCF Avocats d'affaires à raison de cinq fois par an durant lequel des startups et PME présélectionnées présentent des solutions à une entreprise qui leur soumet une problématique à résoudre. Parmi les entreprises ayant participé dans le passé, on retrouve Ericsson, Vidéotron, La Coop Fédérée, Agropur, Groupe sensation mode, l’Opéra de Montréal ainsi que plusieurs autres. Le but pour les startups participantes est non seulement de se faire connaitre, mais également de signer des contrats avec les clients auxquels ils présentent. Jusqu'à présent, 43 startups ont présenté leurs initiatives.

Mat'Inno[modifier | modifier le code]

Le Quartier de l'innovation a initié en 2015 la série des Mat'Inno, en collaboration avec la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM), pour promouvoir le talent scientifique, les idées novatrices, les découvertes et le savoir-faire de Montréal. Les Mat’Inno consistent en cinq déjeuners-conférences où sont mis de l’avant des sujets de l’actualité par des professeurs des universités membres du QI. Éthique de l’intelligence artificielle, impact des médias sociaux en politique, industrie de la mode font partie des thèmes ayant déjà été abordés.

Plateforme numérique[modifier | modifier le code]

La plateforme numérique du Quartier de l'innovation a été lancée en décembre 2016. Bien plus qu'un site web corporatif, la plateforme numérique est aussi un important véhicule d'actualité liée à l'innovation montréalaise comme on y met en valeur les activités des partenaires et des grands acteurs de l'innovation du Quartier. La plateforme numérique possède également un calendrier ainsi qu'un index répertoriant plus de 150 startups facilitant ainsi la recherche d'information à leur sujet et favorisant leur développement économique.

Lab Fonds de solidarité FTQ-QI [modifier | modifier le code]

Le Quartier de l'innovation et le Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) se sont associés pour ouvrir un espace offrant gratuitement 16 postes de travail à de jeunes entrepreneurs en innovation à l’intérieur du Salon 1861. Jusqu'à présent, un total de 14 startups ont pu y être hébergées.

Lieux majeurs en innovation dans le QI[modifier | modifier le code]

À venir:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://quartierinnovationmontreal.com/sites/default/files/Presse/Rapport%20annuel/Web-QI_rapport-annuel2017-v5.pdf
  2. « Pierre Boivin est élu président du conseil d’administration du QI | Quartier de l'innovation », sur quartierinnovationmontreal.com (consulté le 1er décembre 2017)
  3. « Le Quartier de l’innovation: un pari déjà gagné », Le Devoir,‎ (ISSN 0319-0722, lire en ligne)
  4. « Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente | Quartier de l'innovation », sur www.labvi.ca (consulté le 1er décembre 2017)
  5. « Lancement du portail Web LabVI.ca - Le Laboratoire de la vie intelligente maintenant ouvert à tous », sur www.newswire.ca (consulté le 1er décembre 2017)
  6. « Neoshop Montréal : nouvelle tournée au Québec | Quartier de l'innovation », sur quartierinnovationmontreal.com (consulté le 1er décembre 2017)
  7. « Ouverture d'un centre de données Urbacon à Montréal | Direction Informatique - Actualités », sur www.directioninformatique.com (consulté le 8 décembre 2017)
  8. « IBM Ouverture d’un Centre d’innovation client IBM à Montréal - Canada », sur www.ibm.com, (consulté le 8 décembre 2017)
  9. « Legado Public Art Competition », sur www.concordia.ca (consulté le 8 décembre 2017)
  10. « Le Rodier : un lieu dédié à l’entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal | Quartier de l'innovation », sur quartierinnovationmontreal.com (consulté le 8 décembre 2017)
  11. « La tour d’aiguillage de Wellington: premier centre dédié à l’urbanité | Quartier de l'innovation », sur quartierinnovationmontreal.com (consulté le 8 décembre 2017)

Lien externe[modifier | modifier le code]