Quartier de l'Arsenal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2009 à 16:11 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier de l’Arsenal est le 15e quartier administratif de Paris situé dans le 4e arrondissement.

Au sens restreint, le quartier de l'Arsenal forme un triangle entre le quai Henri-IV le long de la Seine, le bassin de l'Arsenal et le boulevard Henri-IV.

Administrativement, le quartier de l'Arsenal est délimité par le quai Henri-IV au sud, la rue Saint-Paul et la rue de Turenne à l'ouest, la rue du Pas-de-la-Mule et la place des Vosges au nord, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et le boulevard Bourdon à l'est.

Le quartier doit son nom à la présence, depuis 1533, de l'Arsenal du Roi ou Grand-Arsenal, qui s'étendait le long de la Seine, de la rue du Petit-Musc, jusqu'à l'enceinte de Charles V. Sous Louis XIV, l'Arsenal devint un magasin d'armes et servit de chambre de justice. En 1757, le marquis de Paulmy d'Argenson (1722-1787), bailli de l'artillerie, y créa une bibliothèque, dite aujourd'hui « Bibliothèque de l'Arsenal », l'une des plus importantes de Paris au XIXe siècle.

Depuis 1983, le bassin de l'Arsenal abrite un port de plaisance (le port de l'Arsenal). Dans ce quartier, se situe une station de métro abandonnée, la station Arsenal.