Qualunquismo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le terme italien qualunquismo désigne une attitude inspirée des actions de la mouvance de l'Uomo qualunque refusant ou tout au moins ignorant intentionnellement l'aspect politique du vivre ensemble. Il apparaît en Italie dans l'immédiate après-guerre.

Historique[modifier | modifier le code]

En Italie, le qualunquismo est associé au mouvement politique Fronte dell'Uomo Qualunque né avec la revue homonyme publiée à partir du par Guglielmo Giannini[1].

Soixante-dix ans plus tard, le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo est parfois comparé au Fronte dell'uomo qualunque[2],[3]. L'analogie est contestée tant par les analystes du parti de Guglielmo Giannini[4] que par les grillini[5].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le qualunquismo se caractérise par une défiance envers les institutions, les partis politiques, les « UPP » (Uomini politici professionisti), la politique en général, considérée comme lointaine, ou comme un obstacle à l'autonomie des choix individuels. Cette attitude est en général considérée négativement par les personnes politiquement engagées qui soulignent les risques liés au refus de la participation à un système démocratique. L'attribut qualunquista est souvent utilisé dans un sens péjoratif dans le débat politique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Qualunquismo », Encyclopédie Treccani (lire en ligne)
  2. (it) « Dall'Uomo qualunque al Movimento 5 stelle Una (breve) storia delle spinte antisistema », Pierluigi Battista, Corriere della Sera, 26 avril 2012 (lire en ligne)
  3. (it) « Quelle somiglianze tra Giannini e Grillo », Fabbio Carrozzo, Istituto di politica (lire en ligne)
  4. (it) « Il qualunquismo », Alessandro Varchetti, Rai storia (avec la participation de l'historien Francesco Perfetti (it)), (lire, voir et écouter en ligne)
  5. (it) « Il comico delle Cinque Stelle che ricorda l'«Uomo Qualunque» », Gian Antonio Stella, Corriere della Sera, 11 mai 2012 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :