Quai des Orfèvres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2011 à 05:32 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

1er arrt
Quai des Orfèvres
Voir la photo.
Quai des Orfèvres vu du pont Saint-Michel
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 1er
Quartier Saint-Germain-l'Auxerrois (île de la Cité)
Début pont Saint-Michel et boulevard du Palais
Fin pont Neuf et 15 place du Pont-Neuf
Morphologie
Longueur 366 m m
Largeur 14 m m
Géocodification
Ville de Paris 6847
DGI 6920
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
quai des Orfèvres
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

Le quai des Orfèvres est une voie et un quai situé le long de la Seine sur l’île de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris.

Typographie

On écrit le « quai des Orfèvres » pour la voie publique elle-même et « le Quai des Orfèvres » pour désigner, par métonymie et de façon un peu familière, les services de la Direction régionale de la police judiciaire de Paris installés au no 36. Un cas analogue est celui du quai d’Orsay (la voie) et du Quai d’Orsay (le ministère des Affaires étrangères). Cependant, cette situation pourrait disparaître dans les prochaines années, puisque la police judiciaire parisienne, tout comme le tribunal de grande instance de Paris devraient tous deux déménager dans le quartier des Batignolles, dans une tour dédiée dont la construction devrait être achevée en 2015[1].

Il existe un prix du Quai des Orfèvres, prix littéraire français, décerné chaque année depuis 1946 par un jury composé de policiers et magistrats qui jugent des manuscrits anonymes. Il est présidé par le préfet de police.

Histoire

Promenade aménagée le long du quai, vue du Pont-Neuf.

La rue comprise entre le Pont Neuf et l'ancienne rue de Jérusalem, construite de 1580 à 1643, s'est appelée dès l'origine quai des Orfèvres. Elle abrita des orfèvres, joailliers et bijoutiers dès cette époque[2].

Durant la Révolution française, elle fut rebaptisée « quai du Midi » et repris son nom d’origine sous Napoléon Ier. Les maisons riveraines de cette rue du côté du fleuve ont été démolies pour la formation du quai à la suite d'un décret du [3], par exemple :

  • Ch. Cahier : Marchand orfèvre joaillier bijoutier au 58, boutique « à l’ancre » ;
  • Devoix : marchand Joaillier au 42 ;
  • Le Moyne : boutique « Au Mouton ».

Il faudra attendre 1871 pour que s'y installe la Préfecture de Police de Paris. En effet, bien que créée en 1800, cette dernière occupa jusqu'en 1871 l'ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond de l’étroite rue de Jérusalem. Après l'incendie du bâtiment par les Communards en 1871, Jules Ferry met à disposition de la Police Judiciaire, les bâtiments du Palais de Justice reconstruits au 36, quai des Orfèvres[4].

Sites particuliers

Notes et références

  1. Une tour de 150 m pour le futur Palais de justice de Paris dans Le Figaro du 16 juin 2009.
  2. Nomenclature officielle des rues de Paris
  3. Les fournisseurs de Napoléon Ier et des deux impératrices d'après des documents inédits, tirés des Archives nationales, des archives du Ministère des affaires étrangères et des archives des Manufactures de Sèvres et des Gobelins / par Alph. Maze-Sencier,... - H. Laurens (Paris) - 1893
  4. La Préfecture de Police au coeur de l'Ile de la Cité, article du site Internet de la Préfecture de Police


Modèle:Quais de Paris