Quai de la Rapée (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2009 à 14:31 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Quai de la Rapée est une station située sur la ligne 5 du métro de Paris, située dans le 12e arrondissement de Paris.

La station

Elle se trouve en extérieur entre le pont Morland et la voie Georges Pompidou, au nord-ouest du quai de la Rapée, au dessus du Canal Saint-Martin dont elle surplombe l'une des écluses débouchant sur la Seine par un viaduc métallique à treillis en "X", le pont-métro Morland.

En direction de Place d'Italie, le métro rejoint la gare de Paris-Austerlitz en franchissant la Seine par le viaduc d'Austerlitz.

La station vue vers le nord-ouest. Noter la courbe
La station Quai de la Rapée, ici vue depuis l'autre rive de la Seine, est construite en travers de l'entrée du Port de l'Arsenal.
L'entrée de la station

Avant de s'engager sur ce viaduc en direction de la gare de Paris-Austerlitz, la voie s'enroule vers la droite autour de l'institut médico-légal (morgue) de Paris sur un viaduc hélicoïdal.

Dénomination de la station

Cette station s’appelait à l'origine Mazas, ancienne prison parisienne portant le nom de Jacques François Marc Mazas (1765-1805) qui fut colonel et périt à la Bataille d'Austerlitz. Elle s’appela ensuite Pont d'Austerlitz.

Elle prit le nom de Pont d'Austerlitz le 15 octobre 1907, et enfin son nom actuel le , en mémoire du commissaire des Guerres du roi Louis XV, Monsieur de la Rapée, qui possédait à cet endroit une propriété et qui donna son nom au quartier.

Histoire

La station fut temporairement un terminus de la ligne 5 lors de sa construction : Le 13 juillet 1906, la ligne venant de la Place d'Italie franchissait la Seine par le viaduc d'Austerlitz jusqu'à la station. Afin de faciliter les correspondances, les métros y rebroussaient vers la Gare de Lyon en utilisant une voie de service qui existe toujours. Cette exploitation se fit du 1er août au , date à laquelle la ligne atteint la station Bastille et se prolongea jusqu'à Jacques Bonsergent.

Accès

Un seul accès, dans le bâtiment :

Correspondances

À proximité

Depuis la station, qui est en extérieur, on voit et on accède à la Seine et au jardin des Plantes.

Depuis la fermeture en 1939 de la toute proche station Arsenal, la station Quai de la Rapée sert aussi à la desserte du port fluvial du bassin de l'Arsenal.

Anecdotes

C'est dans cette station que se déroule une grande partie de l'intrigue du film La Grosse Caisse (1965) dans lequel Bourvil joue le rôle d'un poinçonneur, également auteur d'un roman policier.

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Quai de la Rapée.

Articles connexes

Modèle:Métro de Paris/ligne 5 Modèle:Métro de Paris/culture