Quadro 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Quadro 4
Constructeur Drapeau : Suisse Quadro Technologie
Années de production 2015
Prix à sa sortie 12 500
Type Tricycle
Moteur et transmission
Moteur(s) Monocylindre
Démarrage Electrique
Cylindrée 346 cm3
Puissance maximale 30 ch ch à 7 500 tr/min tr/min
Couple maximal 24.5 Nm kg⋅m à 5 000 tr/min tr/min
Alimentation Essence
Embrayage Centrifuge
Transmission Automatique CVT
Vitesse maximale 126 km/h km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre Treillis acier
Suspension avant (débattement) Fourche pendulaire hydropneumatique réglable
Suspension arrière (débattement) suspension hydropneumatique
Poids et dimensions
Roue avant 110/80 x 14
Roue arrière 110/80 x 14
Poids à sec 257 kg
Réservoir (réserve) 15 litres

Le scooter Quadro 4 est le premier scooter a 4 roues inclinables, il a été développé par l'entreprise suisse Quadro Technologie de Vacallo et monté à Taiwan[1]. Le scooter a été présenté dans sa version définitive lors du salon de Milan d'octobre 2014. Il est disponible a la vente depuis le printemps 2015[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le Quadro 4-roues reçoit l'homologation L5e (tricycle à moteur). Pour intégrer cette catégorie, il faut que l'écartement des deux roues avant soit d'au moins 460 mm. Afin d’être considéré comme un tricycle à moteur (homolagation L5e) et non comme un quad, le quatre-roues propose une petite subtilité. Pour que les deux roues arrière soit considéré par la réglementation comme une roue unique, l'écartement est réduit à 450 mm. L'entreprise a également mis sur le marché le scotter à trois roues Quadro 350D. L'engin dispose de deux roues motrices[3].

Hydraulic Tilting System (HTS)[modifier | modifier le code]

Le HTS est constitué de trois verins, deux vérins sont placés entre les roues afin de permettre l'inclinaison du véhicule, un troisième, installé en position frontale assure l'amortissement à plus de 80 %. Les trois vérins sont reliés ensemble, lors de l'inclinaison, l'huile passe d'un vérin latéral à l'autre via un système de clapets qui permettent l'inclinaison et l'amortissement latéral, tandis qu'au freinage, l'huile des deux vérins latéraux vient alimenter le vérin centrale[4].

Permis de conduire[modifier | modifier le code]

En France les tricycles à moteur de catégorie L5e peuvent être conduit par les titulaires de permis B sous certaines conditions :

- être âgé de 21 ans

- être titulaire du permis B depuis au moins deux ans

- avoir suivi une formation pratique de 7 heures dispensée par un établissement ou une association (loi 1901) agréés au titre de l'article L.213-1 ou L.213-7.

Toutefois, ces deux dernières conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e ou d'une motocyclette légère (125 cm3) au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.

La conduite des trois roues avec le permis B reste interdite en Europe depuis l'harmonisation de 2013. L'autorisation de conduire la catégorie L5E par la formation de 7 heures ou l'attestation de l'assureur n'est valable que sur le territoire français[5]. Dans les faits, tous les pays de l'Union Européenne pratiquent l'équivalence permis B/catégorie L5E, à l’exception de la Grèce.

Modèles similaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :