Quadrans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les quadrans (qui signifient littéralement "un quart") ou teruncius ("trois unciae") étaient une monnaie de bronze romaine de faible valeur d'un quart d'un. Les quadrans ont été issus du début des pièces en bronze moulé pendant la République romaine avec trois granulés représentant trois uncia comme marque de valeur. Le type d'avers, après quelques variations précoces, a présenté le buste d'Hercule, alors que l'inverse présentait la proue d'une galère. Les monnaies ayant la même valeur ont été émises dans d'autres villes d'Italie centrale, en utilisant un processus de distribution.

Après environ ca. 90 av. J.-C., lorsque la monnaie en bronze a été réduite au standard semuncial, les quadrans sont devenus la pièce de production la plus faible. Il a été produit sporadiquement jusqu'à l'époque d'Antonin Pie (138-161). Contrairement à d'autres pièces de monnaie pendant l'Empire romain, les quadrans portent rarement l'image de l'empereur.

Le mot grec pour les quadrans était κοδράντης (kodrantes), qui a été traduit dans la version King James de la Bible comme "farthing". [1] Dans le Nouveau Testament, une pièce de monnaie égale à la moitié du chalcus attique valait environ 3/8 de cent. Dans l'évangile de Marc, quand une pauvre veuve a donné deux acariens ou λεπτα (lepta) au Trésor du Temple, l'écrivain gospel a noté que cela représentait un seul quadrans. [2]