Qoros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Qoros Auto
Création
Forme juridique Coentreprise
Siège social Drapeau de Chine Shanghai (Chine)
Actionnaires Chery Automobiles Co. Ltd (50 %)
Israel Corporation (50 %)
Activité Automobiles
Produits Véhicules particuliers premium
Site web qorosauto.com

Qoros Auto Co., Ltd. (en chinois 观致汽车) est un constructeur automobile sino-israélien, basé à Shanghaï, en Chine filiale des groupes Chery et Israel Corporation qui détiennent chacun la marque à 50 %.

La société a été fondée en décembre 2007 sous le nom de Chery Quantum Automobile Corporation (CQAC). Le nom a été changé pour Qoros Auto Co., Ltd. en novembre 2011. L'investissement de départ fut de 1,5 milliard de dollars.

Le centre des opérations de Qoros Automotive est situé à Shanghai, centre financier international, où le personnel est responsable du marketing, des ventes, des affaires juridiques, de l'ingénierie et de travaux d'approvisionnement. La conception et l'ingénierie R&D est réalisée à Munich, en Allemagne, à Graz en Autriche et à Shanghai. Les designers et les équipes d'ingénieurs viennent, elles, du monde entier.

Les fournisseurs de Qoros Automotive sont des entreprises de renommée mondiale, y compris Magna, Continental, Bosch, Valeo et Denso,

Histoire[modifier | modifier le code]

Qoros Automotive est un acteur récent du marché automobile.

CQAC a été enregistrée comme entreprise dans la ville chinoise de Wuhu en décembre 2007.

CQAC a ouvert un bureau à Shanghai en septembre 2008.

En juin 2009, la proportion de l'actionnariat entre Chery Automobile et Israel Corporation a été changée de 55/45 à 50/50, faisant perdre à Chery le contrôle de la majorité.

En juin 2010 CQAC déménage son usine de production dans la zone de développement économique et technologique de Changshu, située à environ 80 kilomètres au nord de Shanghai. La société espère que sa production maximale annuelle y atteindra les 300 000 unités.

En Octobre 2011 le prototype du premier véhicule Qoros a été achevé.

Le 28 Novembre 2011 CQAC a été rebaptisé Qoros Auto Co., LTD.

En Décembre 2011, la société a dévoilé une image de son premier prototype et a fait la première apparition publique au Salon de Genève en Mars 2013 avec la Qoros 3, un modèle de berline.

En Septembre 2013, le Qoros 3 est devenue la première voiture chinoise à décrocher cinq étoiles aux crash-tests Euro NCap.

Il commence en 2014 à s'installer en Europe. Le premier pays dans lequel se lance le constructeur est la Slovaquie avant de s'implanter dans d'autres pays d'ici à 2015[1].

Nom[modifier | modifier le code]

Qoros est un mot inventé. Le « Q » est choisi pour quality, et le nom dans son ensemble fait écho au mot grec Χορος (khoros) - le cœur musical (composé de nombreuses voix) - qui réflète l'aspect multinational de la société[2].

Modèles[modifier | modifier le code]

Qoros 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Qoros 3.

Qoros 2 PHEV[modifier | modifier le code]

Le Qoros 2 PHEV sera un SUV à technologie hybride rechargeable, issu du concept présenté au Salon de l'automobile de Shanghai 2015 et qui sera lancé en Chine. Il aura un format urbain de gabarit comparable à celui du Renault Captur. Dévoilé sous forme de concept, ce modèle de série se positionnera sur le segment des Renault Captur et Nissan Juke. Ce créneau est capital en Chine ou les constructeurs tricolores sont tous présents : Renault Captur, Peugeot 2008 et Citroën C3-XR.

Autre élément incontournable dans l'empire du milieu, la technologie hybride rechargeable qui favorise l'usage en mode électrique, cette énergie est favorisée par les pouvoirs publics. Le Qoros 2 PHEV Concept dispose d'une transmission 4x4 hybride plug-in et d'un système de recharge main libre[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. LaTribune.fr 07/03/2014
  2. (en) « Introduction : Naming », sur qorosauto.com (consulté le 6 mars 2013)
  3. « Qoros 2 PHEV concept : Qoros passe à l'hybride rechargeable », sur L'Argus,‎ (consulté le 18 avril 2015)