Qianzhousaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Qianzhousaurus sinensis

Qianzhousaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Tyrannosauridae, comprenant une seule espèce, Qianzhousaurus sinensis[1],[2] découverte dans le sud de la Chine près de la ville de Ganzhou, dans le Crétacé supérieur, au Maastrichtien, soit il y a environ entre 72,1 à 66,0 millions d'années[3].

Qianzhousaurus appartient aussi à la sous-famille des Tyrannosaurinae et à la tribu des Alioramini[1].

Description[modifier | modifier le code]

Sa taille est estimée à 9 mètres de long[4]. Lors de sa découverte, Qianzhousaurus a été surnommé « Pinocchio rex » pour souligner la longueur importante de son museau par rapport à celui des autres tyrannosauridés[5]. Ses dents sont longues mais étroites, différentes de celles de ses proches parents, comme Tyrannosaurus dont les dents sont massives et bien ancrées, lui conférant une mâchoire puissante et profonde.

Classification[modifier | modifier le code]

La découverte de Qianzhousaurus a conduit à la création d'un nouveau clade dans la famille des tyrannosauridés, composé de Q. sinensis et des deux espèces connues d'Alioramus, A. altai et A. remotus. Ce clade est considéré comme une tribu, nommée Alioramini par Junchang Lü et ses collègues[1]. Sa position était incertaine par rapport aux autres membres de la famille des Tyrannosauridae dans l'analyse initiale où Alioramini est plus proche de Tyrannosaurus que d'Albertosaurus, et est donc un membre du groupe des Tyrannosaurinae. Cependant, une seconde analyse dans la même revue positionne les Alioramini à l'extérieur du clade incluant les Albertosaurinae et Tyrannosaurinae.

Le cladogramme suivant est issu de la première analyse de Lü et ses collègues en 2014[1] :

Tyrannosauridae
Albertosaurinae

Gorgosaurus



Albertosaurus



Tyrannosaurinae
Alioramini

Qianzhousaurus



Alioramus altai



Alioramus remotus





Teratophoneus




Daspletosaurus




Tyrannosaurus



Tarbosaurus







L'analyse phylogénétique des Tyrannosauroidea, réalisée en 2016 par Steve Brusatte et Thomas Carr[3], a cependant confirmé la première interprétation des inventeurs du genre. Leur cladogramme montre la position de Qianzhousaurus au sein, à la fois, des Tyrannosauridae et de la tribu des Alioramini :

Tyrannosauridae
Albertosaurinae

Gorgosaurus Gorgosaurus flipped.png



Albertosaurus Albertosaurus NT small.jpg



Tyrannosaurinae

Alioramini

Qianzhousaurus Qianzhousaurus.jpg




Alioramus remotus Alioramus Life Restoration flipped.jpg



Alioramus altai








Nanuqsaurus Nanuqsaurus 2.png



Teratophoneus





Lythronax Lythronax by Tomopteryx flipped.png





Daspletosaurus torosus Daspletosaurus torosus steveoc flipped.jpg



Daspletosaurus horneri





Zhuchengtyrannus Zhuchengtyrannus magnus reconstruction.jpg




Tarbosaurus Tarbosaurus Steveoc86 flipped.jpg



Tyrannosaurus Tyrannosaurus rex by durbed.jpg









Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Qianzhousaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) Junchang , Laiping Yi, Stephen L. Brusatte, Ling Yang, Hua Li et Liu Chen, « A new clade of Asian Late Cretaceous long-snouted tyrannosaurids », Nature Communications, vol. 5,‎ (DOI 10.1038/ncomms4788)
  2. « Un tyrannosaure au long museau découvert en Chine », sur http://www.journaldelascience.fr (consulté le 24 mai 2014)
  3. a et b (en) Stephen L. Brusatte et Thomas D. Carr, « The phylogeny and evolutionary history of tyrannosauroid dinosaurs », Scientific Reports, no 20252,‎ (DOI 10.1038/srep20252)
  4. (en) https://news.nationalgeographic.com/news/2014/05/140507-pinocchio-rex-dinosaurs-tyrannosaurus-science-new-species/
  5. (en) « Pinocchio rex long-snouted tyrannosaur discovered in Asia - Technology & Science - CBC News », Cbc.ca,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]