Qeysar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Behrouz Vossoughi dans Qeysar

Qeysar (en persan : قیصر, "César"), également orthographié Gheisar, Kaiser et Gheysar, est un film dramatique du cinéaste iranien Massoud Kimiaei sorti en 1969.

Le film a été considéré comme un « point de repère dans le cinéma iranien » et a initié une nouvelle tendance de films dramatiques noirs où l'honneur familial est vengé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fati, une fille violée, se donne la mort en absorbant du poison. Son frère aîné, Farman, décide de se venger, mais pour ne pas briser son serrement à ne pas toucher l’arme blanche, ira à main nue se confronter l’agresseur, Mansour. Ce dernier à l’aide de ses deux frères, Karim et Rahim s’en prennent à lui, et ils le tuent. Revenant d’un voyage au sud du pays, Qeysar, le frère cadet de Farman, ira à son tour se venger. Il tue Karim dans un bain public, et Rahim dans l’abattoir. Il ira ensuite à Meched , et en retour apprend la mort de sa mère. Au cimetière, à l’aide de sa fiancée, Azam, il échappe aux policiers qui étaient déjà à sa trousse pour l’arrêter. Une danseuse de cabaret, Shahrzad lui apprend qu’il pourra trouver Mansour à la gare. Qeysar se trouve Mansour et le poignard, et il tombe aux mains des policiers qui le blessent en tirant dans sa direction.

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Behrouz Vossoughi, dans le rôle-titre, est devenu un acteur légendaire du cinéma iranien.

Liens externes[modifier | modifier le code]