Qahtanites

Les Qahtanites, Sud-Arabiques ou Arabes du Sud (en arabe : قَحْطَانِيون, Qaḥṭānīyun, ou العرب العاربة, al-Arab al-Ariba) sont un groupe de peuples arabes originaire du Sud de l'Arabie. Réputés descendre de Qahtan, et par lui du prophète Houd, il se considéraient autrefois comme les Arabes de « pure souche »[1] et entretenaient une rivalité avec les Adnanites (ou Arabes du Nord), réputés descendre d'Adnan, et par lui du prophète Ismaël.
Les Qahtanites se divisent en deux branches : les Himyarites, sédentaires, et les Kahlan, qui sont à l'origine de plusieurs groupes nomades comme les Azd, les Tayy, les Hamdân, les Lakhmides et les Ghassanides. Ils se sont développés grâce au barrage de Marib, qui a permis de fertiliser de nombreuses terres arides.
Les Qahtanites ont historiquement prospéré en plusieurs États, dont les royaumes de Saba et de Himyar (dont la famille régnante appartenait à la tribu des Toubba[2]). On rattache généralement aux Himyarites les Banu Kalb, qui se sont installés en Syrie à l'époque omeyyade.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Janine Sourdel, Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, p.683
- ↑ Les juifs de H'imyar