Q-Cells

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise image illustrant allemand
Cet article est une ébauche concernant une entreprise allemande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Q-Cells dans la Solar Valley

Q-Cells est une entreprise allemande qui fait partie de l'indice TecDAX. Elle était, en 2010, le principal fabricant européen de cellules et modules photovoltaïques avec plus de 200 distributeurs et grossistes dans le monde[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Q-Cells est fondée en 1999 en Saxe-Anhalt. Sa réussite est alors considérée comme un modèle pour la reconversion industrielle des Länder de l'ancienne République démocratique allemande[2].

L'entreprise connaît des difficultés économiques à partir de 2008, en raison de la concurrence d'autres fabricants et de la baisse des subventions publiques en Europe[2]. Q-Cells avait un temps délocalisé sa production vers la Malaisie[3]. Elle dépose son bilan le , expliquant que « les perspectives d'existence de l'entreprise n'étaient plus suffisamment garanties »[4].

Le , Q-Cells annonce son rachat par le groupe sud-coréen Hanwha, qui va payer environ 50 millions d'euros en liquide[5].

L'action de la société faisait partie de l'indice allemand ÖkoDAX.

En septembre 2015, l'entreprise annonce l'installation de sa filiale française dans un entrepôt logistique de 5000m², près de Lyon[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]