Puzzle (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Puzzle
Autre nom Le Puzzle
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop, rap français
Années actives Depuis 1998
Labels Pièce de Collec, Discograph, Logilo Productions, Reel Up
Composition du groupe
Membres Resha, Zedoo, Tony
Anciens membres Le Vrai Ben

Puzzle est un groupe de hip-hop français. Formé en 1998, il se compose initialement de quatre membres : Resha, Le Vrai Ben, Zedoo et Tony. Le Vrai Ben quitte le groupe en 2009 afin de se consacrer à une carrière en solo, en dehors du rap.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe débute avec plusieurs mixtapes et avec la compilation Hip Hop Vibes 1, puis le morceau On perd not'vie à la gagner sur l'album Opération Freestyle de Cut Killer. En 1998, Puzzle part en tournée aux côtés de Cut Killer[1]. C'est en 1999 qu'ils sortent leur premier album éponyme, intitulé Puzzle, composé de dix chansons. Cet album alterne les thèmes légers comme J'vais changer et plus sérieux comme Échange de bons procédés. L'album fait participer le producteur Logilo[1]. Puzzle est d'ailleurs élu meilleure autoproduction Fnac de l’année 2000[1]. En 2002, à la suite du premier tour de l'élection présidentielle française, qui voit arriver en seconde position Jean-Marie Le Pen, ils participent avec plusieurs autres rappeurs français à la chanson Hip Hop citoyen qui dénonce le résultat de ce premier tour, tout en faisant également leur autocritique.

Puzzle ne parvient pas à trouver le succès escompté dans un univers où le rap est « basané »[2]. Le Vrai Ben explique : « Je me suis souvent senti très incompris. On était blancs, donc à part, ce que d’autres groupes comme Svinkels ou TTC ont compris en se cherchant un créneau. Nous, on ne s’est jamais posé la question, on faisait juste du hip-hop. Ce refus d’admettre qu’on devait faire un choix a fait notre force auprès du public, mais c’est ce qui nous a perdus commercialement[2]. »

Après six ans de silence, en 2006, Puzzle publie son deuxième album, intitulé Viens m'chercher[1],[3].

En 2009, Le Vrai Ben fait carrière en solo, et abandonne le rap, pour publier en 2009 un album numérique intitulé Suicide commercial, sous son vrai nom, Benjamin Paulin, aux côtés du producteur Logilo[1],[4],[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Matthieu Choquet, « Puzzle – Viens M’Chercher », sur Mowno, (consulté le 27 mai 2016).
  2. a et b « Benjamin Paulin - 2 », sur Les Inrocks, (consulté le 27 mai 2016).
  3. « Puzzle - Viens M'chercher - review », sur parisdjs.com, (consulté le 27 mai 2016).
  4. « Le Vrai Ben 'Fais monter la pression' », sur bboykonsian.com, (consulté le 27 mai 2016).
  5. Loïc, « Benjamin Paulin : un homme résolument moderne », sur discordance.fr, (consulté le 27 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]