Puy de Montoncel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puy de Montoncel
Le puy de Montoncel vu depuis le hameau de La Muratte.
Le puy de Montoncel vu depuis le hameau de La Muratte.
Géographie
Altitude 1 287 m[1]
Massif Monts du Forez (Massif central)
Coordonnées 45° 55′ 51″ nord, 3° 41′ 39″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Départements Allier, Puy-de-Dôme, Loire
Géolocalisation sur la carte : Loire
(Voir situation sur carte : Loire)
Puy de Montoncel
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
(Voir situation sur carte : Puy-de-Dôme)
Puy de Montoncel
Géolocalisation sur la carte : Allier
(Voir situation sur carte : Allier)
Puy de Montoncel
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Puy de Montoncel

Le puy de Montoncel s'élève à 1 287 mètres d'altitude à la limite des départements français de la Loire, du Puy-de-Dôme et de l'Allier, pour lequel il constitue le point culminant. C'est aussi le plus haut sommet du massif forestier des Bois Noirs, et plus globalement de la Montagne bourbonnaise. Il se situe à l'extrémité septentrionale du parc naturel régional du Livradois-Forez.

Cinq communes et trois départements se partagent son sommet : Lavoine (Allier), Saint-Priest-la-Prugne (Loire), Arconsat, Celles-sur-Durolle et Palladuc (Puy-de-Dôme).

Le puy de Montoncel est flanqué du puy Snidre (1 232 m) au nord-ouest et de Montlune (1 195 m) au sud-est. Il est séparé du puy Snidre par le col des Planchettes (1 151 m) et de Montlune par le col de la Charme (1 106 m) où passe la D86 qui relie Arconsat à Saint-Priest-la-Prugne.

Sur ses pentes naissent la Besbre et des affluents de la Durolle et de la Credogne. De nombreux captages d'eau sont présents. Le barrage de La Muratte (Palladuc), sur la Credogne, fournit une partie des besoins en eau de la ville de Thiers.

Le sommet a été dégagé en 2019 pour retrouver la prairie sommitale d’antan et un panorama qui embrasse la chaîne des Puys et les monts Dore à l'ouest et le massif du Mont-Blanc à l'est. On y accède depuis le col de la Charme, le col des Planchettes (Lavoine), les villages de La Lizolle (Palladuc), ou des Cros (Arconsat).

Il s'agit du sommet des Bois Noirs, vaste massif forestier[2] où se situe un espace VTT labellisé FFC[3]. Depuis 2002, 1 500 km de circuits balisés sont entretenus par une association et à partir de 2020, la zone rejoint celle du pays d'Ambert, rajoutant 800 km pour devenir le plus vaste domaine de France[4].

Le puy de Montoncel photographié sur la route entre le col des Sagnes et Chabreloche
Croix et borne géodésique au sommet du puy de Montoncel

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :