Puxi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Puxi, en rouge

Puxi (chinois : 浦西 ; pinyin : Pǔxī) constitue le centre historique de Shanghai. C'est la partie la plus densément peuplée de la municipalité de Shanghai.

Puxi signifie littéralement « à l'ouest du Huangpu », le Huangpu étant le fleuve qui traverse Shanghai et la sépare en deux. Sur l'autre rive, le district de Pudong (« à l'est du Huangpu ») lui fait face. Si Pudong est devenu un centre financier majeur avec le quartier de Lujiazui, Puxi reste le centre historique, culturel et commercial de Shanghai.

Administration[modifier | modifier le code]

Puxi est le nom d'usage pour désigner la rive gauche du Huangpu et ne désigne aucune entité administrative.

Contrairement à Pudong qui constitue un unique district en lui-même, Puxi correspond de manière générale à un ensemble de neuf districts, de taille relativement modeste mais densément peuplés, couvrant le coeur historique de l'agglomération. Ces neuf districts sont Jing’An, ChangNing, YangPu, XuHui, HuangPu, YangPu, HongKou et Putuo.

Au total, Puxi couvre 288km², et héberge environ 35 % de la population de la municipalité[réf. nécessaire][Quand ?].

Culture et loisirs[modifier | modifier le code]

Malgré les efforts pour promouvoir Pudong, Puxi reste le centre culturel et de loisir de Shanghai. Puxi contient entre autres :

Transports[modifier | modifier le code]

Le plus vieil aéroport de Shanghai, l'aéroport international de Shanghai-Hongqiao, est situé à Puxi. Tous les vols internationaux, et les vols pour Hong Kong, et Macao, ont été déplacés a l'Aéroport international de Shanghai-Pudong quand il ouvrit en 1999. Depuis , certains vols internationaux décollent de Hongqiao[1].

Pudong et Puxi sont connectés par de nombreux tunnels, ponts, et sept lignes de métro : lignes 2, 4, 7, 8, 9, 11, et 12.

Les quatre grandes gares de Shanghai sont situées à Puxi (Gare de Shanghai, Gare de Shanghai-Hongqiao, Gare de Shanghai-Ouest, et la Gare de Shanghai-Sud).

Puxi est traversé par l'autoroute surélevée de Yan'an, et par l'autoroute surélevée Nord-Sud.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Shuttle flights to connect Tokyo, Shanghai in October, Channel NewsAsia, 25 June, 2007 (en)