Puxi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Puxi, en rouge

Puxi (chinois : 浦西 ; pinyin : Pǔxī) constitue le centre historique de Shanghai. C'est la partie la plus densément peuplée de la ville. Il correspond à neuf districts, de taille relativement modestes mais densément peuplés. Au total, Puxi couvre 288km², et héberge environ 35 % de la population de la municipalité[réf. nécessaire][Quand ?]. Puxi veut littéralement dire « à l'ouest du Huangpu », le Huangpu étant le fleuve qui traverse Shanghai. Sur l'autre rive, le district de Pudong (« à l'est du Huangpu ») lui fait face. Si Pudong est devenu un centre financier majeur, Puxi reste le centre culturel, résidentiel et commercial de Shanghai.

Culture et loisirs[modifier | modifier le code]

Malgré les efforts pour promouvoir Pudong, Puxi reste le centre culturel et de loisir de Shanghai. Puxi contient entre autres :

Transports[modifier | modifier le code]

Le plus vieil aéroport de Shanghai, l'Aéroport international de Shanghai Hongqiao, est situé à Puxi. Tous les vols internationaux, et les vols pour Hong Kong, et Macao, ont été déplacé a l'Aéroport international de Shanghai-Pudong quand il ouvrit en 1999. Depuis octobre 2007, certains vols internationaux décollent de Hongqiao[1].

Pudong et Puxi sont connectés par de nombreux tunnels, ponts, et six lignes de métro : lignes 2, 4, 7, 8, 9 et 11.

Les deux grandes gares de Shanghai sont situées à Puxi (gare de Shanghai et la gare du sud de Shanghai).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Shuttle flights to connect Tokyo, Shanghai in October, Channel NewsAsia, 25 June, 2007 (en)